Le sentier du GR5, aussi appelé le sentier de l'Europe, traverse deux parcs nationaux (Parc national de la Vanoise et du Mercantour), quatre parcs régionaux et six réserves naturelles. Ils s'étend sur 2 500 km depuis Rotterdam, jusque Nice où il débouche sur la mer Méditerranée. Six jeunes carolos ont décidé de parcourir les 115 derniers kilomètres de ce tracé, pour la bonne cause.

Nicola Mauro, un jeune beaumontois d'une vingtaine d'années, rêvait d'un trek dans les montagnes. Malheureusement, la pandémie en a décidé autrement. Pourtant, récemment à l'occasion d'une soirée d'anniversaire, il lance l'idée à ses amis en boutade.
Quelle ne fut pas sa surprise de voir ces derniers répondre favorablement à sa proposition. Aujourd'hui, ils sont 6 amis prêts à enfiler leurs godasses pour se lancer à l'aventure.
"Nous avons décidé par facilité de faire un sentier de Grande Randonnée. Ensuite, je me suis dis que ce serait encore plus enrichissant de donner un but à cette marche et donc j'ai contacté l'Asbl "les mots de Tom" et je leur ai demandé s'ils voulaient que l'on marche pour eux. Ils ont tout de suite accepté."
Pour faire connaissance avec cette Asbl : https://www.lesmotsdetom.be/, ou voir ou revoir notre reportage :
"En fait, je connais les parents de Tom. Tom était un de mes amis, et cela m'a évidemment beaucoup touché le fait qu'il ait décidé de mettre fin à ses jours à cause du harcèlement. Cette Asbl est une petite structure donc je pense qu'elle a besoin d'une aide financière pour se développer et pouvoir toucher plus de monde. Le harcèlement est une problématique importante mais trop souvent minimisée."
Un parcours en montagne inédit pour les 6 amis
Nicola et ses amis sont jeunes et s'ils n'ont jamais réalisé ce type d'exploit, ils comptent tous sur leurs bonnes conditions physiques pour y arriver.
"Même si on n'a pas pu s'entraîner tous ensemble, j'avais demandé à ce que chacun fasse preuve d'initiative pour aller marcher un maximum, et c'est génial parce qu'ils ont pris les choses très au sérieux. Donc, visiblement ça se passe bien. Maintenant, on verra la difficulté du trajet, mais on est prêts à se serrer les coudes."
Les jeunes randonneurs quitteront la Belgique le premier septembre, ils marcheront du 3 au 10 septembre, et si vous voulez faire gonfler leur cagnotte c'est sur http://www.leetchi.com/c/le-mercantour-avec-tom
Et si vous voulez les suivre en images, c'est sur la page https://www.facebook.com/lemercantouravectom
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !