Aller au contenu principal

Petite enfance : la capacité d’accueil augmente sur Courcelles

Petite enfance : la capacité d’accueil augmente sur Courcelles

A Courcelles, la crèche « les petits châtelains » et l’ASBL « Petit à Petit » soufflent une première bougie. Un anniversaire qui s'accompagne de bonnes nouvelles ! 

Mises en place en 2020 sur la base de décisions du conseil communal votées fin 2019, la crèche des « petits châtelains » et l’ASBL « Petit à Petit » en charge de la gestion des accueillantes conventionnées ont fêté leur premier anniversaire respectif en ce début 2021. Pour rappel, la réforme des milieux d’accueil de la petite enfance de 0 à 3 ans (MILAC) fut lancée en mai 2019 pour aboutir à l’horizon 2025. Elle vise à améliorer la qualité et l’accessibilité des milieux d’accueil en refinançant le secteur.

Parmi les changements phares liés à la réforme : tous les milieux d’accueil collectifs porteront l’appellation de « crèche » et les accueils dits « familiaux » (au domicile d’un ou une accueillant·e) seront liés à un service d’accueillant·e·s sous statut salarié. Par ailleurs, l’accent est mis sur la qualité de l’accueil de tous les enfants puisque l’ONE a redéfini plus précisément les qualifications initiales et les formations continues requises pour l’accueil des tous-petits.

Le nombre de places d’accueil augmenté pour les tout petits

Ainsi, à Courcelles, la crèche « Les Petits Châtelains » (située rue des roses à Trazegnies), reprend les activités de l’ancienne halte-accueil. Cette structure qui a donc aujourd’hui acquis le statut de crèche grâce au soutien de l’ONE, va pouvoir augmenter sa capacité d’accueil, tout comme la crèche « Les Arsouilles » (située à Courcelles, rue Baudouin 1er).

Un montant de 30.000€ a été inscrit au budget 2021 pour la rénovation de ses installations et notamment sa cuisine. En parallèle, l’ASBL « Petit à Petit », quant à elle, fut créée dans le cadre de la réforme dans le but de gérer et de mettre en œuvre le projet visant à faire passer les accueillantes conventionnées sous statut salarié d’ici 2025. Actuellement, près d’un tiers des accueillantes conventionnées de l’entité sont passées sous statut de salariées.

creche

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept