PME et télétravail : les employeurs sont plutôt séduits

par
|

Lors du dernier comité de concertation, il a été décidé qu’à partir du 9 juin, les travailleurs auront la possibilité de prester une journée par semaine sur leur lieu de travail, avec un maximum d’un collaborateur sur cinq présents en même temps. Une idée qui séduit les travailleurs !

Massivement introduit en mars 2020, le télétravail a bouleversé les relations entre les employeurs et leurs salariés. En mieux ? En pire ? Le changement sera-t-il éphémère ou durable ? Pour éclairer la situation dans les TPE-PME, UCM a interrogé un échantillon représentatif de 700 employeurs de son secrétariat social.

L’enquête indique que les situations vécues sont très diverses et très nuancées. Il faut se garder de généraliser. Le télétravail peut être mal vécu, ou au contraire améliorer la vie de l’entreprise.

Pas de retour en arrière complet 

La première constatation de l’enquête est que les petites entreprises, généralement en contact direct avec les clients, ne sont bien souvent pas en mesure d’instaurer le télétravail. Malgré l’obligation partout où c’est possible une minorité de 43,7 % seulement le pratique. Parmi cette minorité, une entreprise sur quatre seulement avait déjà instauré du travail à domicile avant la crise. Pour les autres, c’était une nouveauté.

Parmi les employeurs qui pratiquent le télétravail, 31 % pensent que cela nuit au bon fonctionnement et aspirent à y mettre fin. Les autres estiment que le boulot est aussi bien fait et 28,5 % constatent même une amélioration de la productivité. Ils sont donc 58 % à vouloir pérenniser le travail à domicile, dans des formules très variables mais souvent pour un jour ou deux par semaine.

Les freins au télétravail sont d’abord la perte de cohésion des équipes (44 %), l’opposition du personnel (16 %) et le coût de l’adaptation du matériel (15 %).

L’enquête montre la faculté d'adaptation des petites entreprises et leur capacité à retirer du positif dans les situations les plus compliquées.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image

Les indépendants mal en point après la crise du covid

Image

Marcinelle: découverte d'un laboratoire de cocaïne

Image

ZebrArena: L'Enquête publique débute ce lundi, la ville de Fontaine-l-'Evêque inquiète pour la mobilité

Image

La SNCB lance une nouvelle formule d'abonnement adaptée au télétravail

Image

La tête de Gaston Lagaffe a été retrouvée

Image

Avis d’enquête publique : construction d’un parc agrivoltaïque à Heppignies

Image

La SNCB va lancer un abonnement flexible pour les télétravailleurs

Image

Charleroi: Le taux d'emploi est le plus bas de 4 grandes villes belges

Image

Naos: l'enquête publique pour augmenter la capacité débute ce lundi

Image

Inflation et prix de l'énergie : 60% des Belges réduisent leurs dépenses

Image

Wallonie: les distributeurs de billets toujours moins nombreux 

Image

Pont-à-Celles : Il vous reste 10 jours pour vous prononcer sur le projet éolien

Image

Commerces locaux: L'UCM et la Sowalfin peuvent aider les indépendants en matière de consommation d'énergie

Image

Près d'un wallon sur six tente d'éviter les contrôles d'alcoolémie