Aller au contenu principal

Fleurus Culture: une reconnaissance méritée

Hormis Thuin, dont le dossier est toujours en suspens, presque tous les centres culturels de la région ont fait l'objet d'une reconnaissance de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre du nouveau décret. C'est le cas notamment de Fleurus Culture. Ici on s'en félicite d'autant qu'on y multiplie ces temps-ci les activités et les initiatives. Discret mais efficace, Fabrice Hermans est un directeur heureux!  Non seulement parce qu’il y  oeuvre depuis 12 ans, mais cette reconnaissance assure la survie de Fleurus Culture et il va aussi voir doubler à terme ( soit 100.000 euros en 2024) 

 Favoriser la participation citoyenne

Ca c’est pour l’aspect financier mais pour Fabrice Hermans, ce nouveau décret redynamise aussi le secteur dans la mesure ou il met en avant la participation citoyenne. Celle-ci est, depuis toujours, l'un des enjeux de Fleurus Culture. Le centre culturel collabore depuis des années avec les autres acteurs culturels, socio-culturels et associatifs de l'entité. On peut citer notamment les travaux menés de concert avec le collectif Soviet Boem, Circomédie ou encore Martinrou.  La participation citoyenne cela commence dès l’école et cela c’est le domaine d’Elisa qui vient de rejoindre Fleurus Culture. 

Servir de tremplin aux artistes locaux

A Fleurus Culture, il y a depuis toujours cette volonté de mettre en avant des artistes locaux . Ce sera le cas le 1er février avec un concert de la violoniste Françoise Derissen à la Bonne Source. En tout, et sans oublier la nuit du blues, le centre culturel programme ainsi une dizaine de concerts ou spectacles par an Et dans l’optique de servir de tremplin à des talents du cru,, il vous invite à plonger dans l’univers de JS Coquelet, un auteur fleurusien avec lequel il a créé une série de capsules vidéo intitulée " déviations littéraires" qui mettent la littérature en avant. Ces capsules sont en ligne depuis 16 janvier sur la chaine youtube de la ville et sur le site de fleurs culture… De quoi peut -être captiver ceux qui n’ont jamais succombé aux charmes et attraits littéraires 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept