Comme chaque année, de nombreuses activités sont organisées en Wallonie lors de la Semaine européenne de la Mobilité. La mobilisation se déroule du 16 au 22 septembre.
Depuis 2000, des dizaines de régions et de villes à travers l’Europe se mobilise pour la semaine de la Mobilité. Cette semaine aura lieu du 16 au 22 septembre.
Le but : mettre en lumière les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. Et ce, pas uniquement en septembre mais bien toute l’année !
L’intermodalité au coeur de cette semaine
Cette année, la thématique est la mise en valeur de l’intermodalité. En d’autres termes, il s’agit de combiner plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet.
Par exemple, vous devez vous rendre de Courcelles à Châtelet pour aller au travail : vous pouvez prendre un train jusqu’à Charleroi Sud, prendre un bus vers Châtelet et terminer votre trajet en voiture partagée ou enfourcher votre vélo.
Objectif : réfléchir à un trajet plus respectueux de l’environnement, plus avantageux, parfois plus agréable.
Un défi organisé
Si vous avez envie d'organiser une action en last minute, rendez-vous sur la plateforme inspirations et conseils. Enfin, un Défi de la Mobilité est aussi organisé. Alors si vous avez de tester de nouveaux moyens pour vous déplacer, vous pouvez y participer et tenter de remporter des lots comme un vélo électrique, une trottinette,…
Le programme dans notre région
Le programme des actions en Wallonie se trouve sur ce site : https://spw-intra.maps.arcgis.com/apps/Shortlist/index.html?appid=953d349daeb34dd5bdaf12e45d6ef95d
Pour retrouver les activités de notre région organisé par des citoyens, par des communes et même par des entreprises, c’est ici :
Montigny-le-Tilleul - Fontaine l'Evêque
Les Bons Villers - Sambreville - Monceau-sur-Sambre - Charleroi
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Ryanair va supprimer 1,1 million de sièges aux aéroports de Charleroi et de Zaventem