Six Belges sur dix préfèrent prendre la route pendant la nuit pour partir en vacances

par
|

Six Belges sur dix choisissent de voyager de nuit lorsqu’ils doivent effectuer un long trajet en voiture pour leurs vacances, indique jeudi l’Institut Vias dans une enquête sur les comportements lors de longs trajets. L’institut y souligne également l’importance de la sieste, puisqu’un accident sur trois sur les autoroutes françaises est dû à la fatigue.

“Rouler la nuit présente de prime abord plusieurs avantages et, notamment, une densité de trafic moindre, des températures moins élevées et une atmosphère plus calme quand les enfants dorment”, concède d’entrée Vias, qui note que 60% des Belges optent pour cette solution en cas de long trajet en voiture. L’institut poursuit en rappelant que le meilleur moyen de lutter contre la fatigue inhérente aux longs déplacements reste la sieste, plébiscitée par 76% des conducteurs.

Cependant, l’enquête souligne que les pauses sont effectuées, en moyenne, après trois heures de trajet. Or, pour conserver toute la concentration requise, Vias recommande de s’arrêter après deux heures. D’ailleurs, toujours selon l’étude, rouler la nuit provoquerait une plus grande fatigue. Ainsi, un conducteur sur quatre avoue s’être déjà assoupi et un conducteur sur six reconnaît même avoir déjà empiété sur la bande d’arrêt d’urgence à cause de l’endormissement. 

Parmi les facteurs de cette accentuation de fatigue, Vias incrimine la mauvaise préparation du trajet. Plus de trois conducteurs sur quatre finissent leurs préparatifs tardivement avant le départ, le trajet se transformant alors en “lutte perpétuelle contre l’endormissement, ce qui est totalement déconseillé.”

Afin de réaliser un trajet sans encombre, Vias prodigue quelques conseils, comme limiter la sieste à 20 minutes pour ne pas tomber dans un sommeil profond, ne pas faire l’impasse sur une halte sous prétexte d’être bientôt arrivé, ou encore ne pas se fixer d’heure d’arrivée, ce qui permettra de rouler avec une plus grande tranquillité d’esprit.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image

Helmut Lotti chante pour la nouvelle campagne "BOB"

Image

Analyse Vias : 54% des accidents mortels sur autoroute ont lieu près d'une bretelle

Image

J'ai testé pour vous : le karting !

Image

Conduire en tongs, est-ce vraiment interdit ?

Image

Un automobiliste wallon sur deux dit consommer de l'alcool même s'il doit conduire

Image

Analyse Vias : les accidents les plus courants de trottinette électrique

Image

Marcinelle: découverte d'un laboratoire de cocaïne

Image

Une conférence sur le code de la route pour les seniors de Gerpinnes

Image

ZebrArena: L'Enquête publique débute ce lundi, la ville de Fontaine-l-'Evêque inquiète pour la mobilité

Image

La tête de Gaston Lagaffe a été retrouvée

Image

Avis d’enquête publique : construction d’un parc agrivoltaïque à Heppignies

Image

Charleroi: Le taux d'emploi est le plus bas de 4 grandes villes belges

Image

Protoxyde d'azote: bientôt une loi pour interdire ce gaz hilarant en Belgique !

Image

Formation à la conduite : plus de 7 jeunes sur 10 passent par l’auto-école