Ce dimanche, à l'Espace Fun des Lacs de l'Eau d'Heure, se déroulait la 4ème édition de l'initiation au cani-paddle et kayak organisée par le club de Canicross de Jamioulx.
Qu'est-ce que le cani-paddle? C'est tout simplement du paddle avec un chien. Le Canicross propose cette activité pour la 4ème fois et l'initiative connaît toujours un beau succès. L'édition 2024 a été vécue sous le soleil, ce qui la rendait encore plus agréable… "Il y avait plus de monde il y a deux ans mais nous avions dû annuler l’événement en raison de mauvaises conditions climatiques, explique la responsable, Céline Stilmant. Cette fois, il y a eu 43 paddles, 5 kayaks et 4 canoës. C’est sympa."
Un sport pour tous
C'est sur le coup de 10h30 que la première vague de dix paddles ont été mis à l'eau. Avant cela, les participants doivent enfiler un gilet de sauvetage. Il est obligatoire pour les humains et facultatif pour les chiens.
Parmi les premiers volontaires, nous avons rencontré Marie et son chien Sully qui venaient pour la deuxième fois consécutive. Sully apprécie mais ne fait pas partie des plus téméraires : "Oh oui, il aime bien mais une fois qu'il ne touche pas le sol dans l'eau, il a un peu peur...Le plus difficile est de trouver son propre équilibre sur la planche puis l'équilibre avec le chien...", a confié Marie. L'an dernier, le binôme s'est retrouvé dans l'eau à plusieurs reprises et dans ce cas, c'est le chien qui remonte le plus vite sur la planche...
Dimanche matin, il y avait autant de profils de chien différents que de participants. Il y avait des peureux, des impatients, des maladroits ou encore des nageurs invétérés à côté de la planche et ceux qui vivent l'expérience avec un calme olympien!
Le cani-paddle est une activité qui ne demande aucun prérequis et qui est ouverte à tous les chiens. Elle renforce sans nul doute le lien entre le maître et l'animal mais aide aussi ce dernier à mieux appréhender ses émotions et sa confiance en lui.