Bienvenue au 26e Top Gym ! Tout ce week-end se déroulait le tournoi carolo destiné aux gymnastes juniores à la Garenne. Un rendez-vous gymnique mondialement connu et mondialement apprécié.
La compétition dure deux jours et mettait aux prises, cette année, huit nations et une équipe du Gymnos. Les deux jours offraient comme à l'accoutumée des épreuves différentes :
"La différence c'est le concours général où on sait qui a gagné la 26ème édition du Top Gym, et les dimanche, ce sont les finales par agrès ainsi que le concours par équipes dpnc on va choisir un pays avec un autre pays, ça va faire comme la Ligue des Champions.", explique Cédric Anciaux, président du Gymnos.
Mais quelle était la nation favorite cette année? C'était la France, sans aucune hésitation. D'ailleurs, la jeune Louane Plisson a inauguré le concours avec un très beau saut et a d'emblée donné le ton de la compétition.
"Il faut savoir qu'ici la France a été championne du monde par équipe la semaine dernière à Manille. Donc ici on a vraiment un talent fou. Parce qu'elle va faire 53 points ici après la 3ème rotation, elle a fait une poutre d'enfer, des barres d'enfer, bientôt c'est le sol... Franchement, chapeau à l'équipe de France car ils ont connu un creux, il n'y a pas longtemps et chapeau à eux ! "
Le club organisateur du Gymnos a pour habitude de lancer certaines de ses gymnastes dans le grand bain à ce Top Gym et cette année, c'était au tour de Ziva Barthlomeeussen et Gabriella Macaine, qui ont ravi les nombreux spectateurs carolos.
"Ziva et Gabrielle. D'un côté Ziva, c'est un talent qui monte grâce à son coach Lloyd. C'est une fille qui en veut. Au départ, elle ne voulait pas la compétition avec le stress. Puis après, elle faisait un agrès, puis deux puis maintenant trois et l'année prochaine, ce sera quatre ! Et on a aussi Gabriella qui revient d'un tournoi la semaine dernière en Belgique où elle a fait de super barres. Et aujourd'hui, vous allez la voir aux barres", dit fièrement le président du Gymnos.
Portée par un public complètement acquis à sa cause, Ziva a réellement savouré son premier Top Gym en performant à trois agrès.
"J'étais très stressée mais pendant la compétition, le stress s'en allait et j'ai bien profité, c'était trop chouette! J'ai bien aimé les trois performances mais j'ai préféré le sol parce que c'était un moment où je me suis éclatée dans mon sol et j'ai profité pour danser et je me suis amusée !" explique la jeune fille avec un sourire qui en dit long sur sa satisfaction.
Celle qui a concouru aux barres, c'est Gabriella et elle aussi, elle a pris goût à la compétition malgré le fait qu'elle soit un peu intimidée de performer devant autant de personnes :
"Ça faisait bizarre de ne faire qu'un seul agrès alors que les autres en faisaient plus mais je trouve que c'est quand-même bien ce que j'ai fait et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois."
Côté sportif, les spectateurs en ont eu plein les yeux avec une lutte entre les Françaises Louane Plisson, Lilou Marliac et la Roumaine, Aniela-Maria Tudor. Si la poutre est davantage une spécialité roumaine, cette fois, la France a tout gagné et impose ses deux filles aux deux premières place du podium devant la Roumaine. C'est donc Louane Plisson qui a remporté la 26e édition du Top Gym en éblouissant un public toujours aussi passionné par l'événement...