Leiden ne semblait pas être un obstacle pour les Carolos, surtout après leur victoire de 20 points à l'aller. Pourtant, sans excès de confiance, ils abordaient le match avec sérieux.
Lykes et Knudsen confirment très vite la bonne attitude Carolo et le Spirou mène très vite largement, 12-04 puis 19-11 sur cette très belle action ponctuée par Bolavie.
Pintelon monte l’avance des siens à 9 points et c’est sur la note de 26-18 que le premier quart temps se clôture.
Chose étrange dans le deuxième quart-temps, c’est Leiden qui va surprendre par son mutisme… Les Hollandais ne vont parvenir à marquer qu’une seule fois de plein jeu en dix minutes pendant que Charleroi soigne ses actions.
"Ils ne marquaient pas les shoots qu'ils avaient l'habitude de marquer et du coup, on en a profité pour prendre tous les rebonds qu'il fallait", expliquait Archange Bolavie, joueur très en forme du Spirou Charleroi.
48-23, c’est le score à la mi-temps et cette avance de 25 points, il ne fallait pas la gâcher dans le 3ème quart-temps. On sait que les carolos éprouvent parfois des difficultés à garder le cap durant cette période et ils l’ont encore confirmé en se montrant coupables d’une petite baisse de régime. Si Lykes fait 54-25, Leiden va trouver la possibilité de marquer douze points d’affilée forçant le Spirou à se recentrer…
"On s'est un peu relâché, on s'est rattrapé vers la fin mais on a tendance à un peu sous estimer et être trop cool", confiait Bolavie.
C’est aussi dans ce quart-temps qu’Archange Bolivie gratifie les spectateurs de quelques pépites qui permettent au Spirou de reprendre une belle avance 74-44 avant le dernier quart-temps.
"On a vraiment une équipe. Ils jouent même s'ils sont fatigué, ils donnent les signes au prochain joueur qui vient sur le terrain, ils donnent le maximum à chaque possession et ça c'est une équipe...", disait un Sam Rotsaert, fier de ses garçons.
L’une des forces du Spirou est sans aucun doute son collectif. Les Carolos n’ont quasi plus laissé voix au chapitre aux Hollandais et le speaker du Dôme s’est même permis de lancer le challenge d’atteindre les 100 points. Smout a planté le 96ème avant que le jeune Ajani Faison le fils de l’ancien joueur carolo, Marcus Faison, ne mette le 98ème mais la barre des 100 ne sera pas passée cette fois.
Score final, 98-62, une belle démonstration de la part des carolos et surtout le plein de confiance est fait et ça, en vue des playoffs, ça va être nécessaire…
" Maintenant, aujourd'hui, on est 6ème donc on monte et notre objectif, c'est la quatrième place donc il reste encore beaucoup de travail à faire", disait Sam Rotsaert.
Notons que dimanche, Bolavie a été le meilleur marqueur carolo avec 18 réalisations mais il reste humble…
" C'est la première fois en Division 1 mais ce que je retiens, c'est la victoire de l'équipe..."
Sur le même sujet
Recommandations

Basket : les CEP Ladies coulent face à Lummen

Spirou Basket: un retour européen prometteur malgré l'élimination

FIBA Europe Cup : Pas de miracle pour Charleroi face à Ludwigsburg

Dans un jour "sans", le CEP Ladies ne passe pas l'obstacle de Boom

FIBA Europe Cup : Charleroi décroche sa première victoire en s'imposant en Pologne

Basket : Les Spirou renouent avec la victoire en championnat

FIBA Europe Cup : Charleroi qualifié malgré une première défaite

FIBA Europe Cup : Le Spirou Charleroi toujours invaincu

Pas dans le match, le Spirou s'incline logiquement face aux Okapis d'Alost
