La Fête du sport à Charleroi s'est organisée pour la quatrième fois au Centre des Loisirs de Lodelinsart ce dimanche 7 septembre. Sous un soleil radieux, une cinquantaine de clubs s'étaient donné rendez-vous pour faire connaître leurs disciplines.
" La journée se passe à merveille. Le soleil est au rendez-vous. Et surtout les clubs sont présents. c'est une cinquantaine de clubs aujourd'hui pour faire découvrir 30 disciplines pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes. IIs vont pouvoir trouver leur sport. Cette journée est née suite aux nombreuses demandes de parents en début de saison. On s'est dit qu'on allait rassembler tous les clubs pour pouvoir les faire connaitre aux parents. En même temps, pour les clubs, c'est une visibilité pour eux. C'est une vitrine parce qu'il y a énormément de clubs qui sont présents aujourd'hui qui font un travail remarquable tout au long de l'année et qui n'ont pas spécialement la visibilité qu'ils méritent. Comme chaque année, avec le soleil, les gens répondent présents... Même pour les enfants qui ont déjà une discipline sportive, ils ont compris que c'était une journée découverte, c'est un salon du sport, ils viennent chercher des informations. Ça devient de plus en plus ludique aussi, avec les sabres-lasers, il y a des châteaux gonflables, des cuistax. Le but, c'est de venir s'amuser, de passer un moment en famille aussi. ", explique l'échevin des sports, Karim Chaïbaï.
Il y en avait pour tous les goûts. A coté des traditionnels clubs de la Villette, du Black Star, de l'Argos et les autres, il y en avait de plus insolites. Le frisbee ou encore le béhourd. Mais c'est quoi le béhourd?
" Le béhourd, dans les faits, c'est du full contact en armure médiévale. Il y a deux formes d'entraînement qu'on propose, comme l'entraînement soft, qui donc se fait avec des équipements en mouse et qui servent vraiment à apprendre les bases du combat. On peut passer à ce moment-là à des armures métalliques. Et à ce moment-là, ce qu'on a appris en armure soft va pouvoir être utilisé pour se pouvoir se battre en armure médiévale. L'idée c'est de pouvoir partir en compétitions internationales soit en duel soit en équipe pour de la mêlée. "
A côté de ces sports pour personnes valides, il y avait aussi des représentants du handisport comme l'asbl Sportégration.
"C'est une asbl de sport adapté pour différents handicaps que ce soit moteurs, visuels, auditifs. Et on permet aux gens de découvrir un sport ou autre chose pour eux."
Pour Sportégration, ce genre d'événement sert à se faire connaître tout simplement :
"Les gens ne connaissent pas, donc ils viennent, ils sont intrigués de savoir. On a aussi des personnes avec des déficiences qui viennent pour voir ce qu'on pourrait leur proposer dans l'avenir. On a une section multisport, c'est là où on peut découvrir réellement le sport adapté ou si tu as envie d'essayer l'escrime assis ou debout on a possibilité de te le faire. Du ping-pong, du basket, du tennis, en chaise ou sans chaise, de la boccia également pour les personnes un peu plus vieillissantes, et en même temps, on a une section qui est un peu plus typée natation.", explique Natacha.
C'était donc bel et bien la Fête du Sport pour tous, ce dimanche à Lodelinsart.