Le vélo électrique gagne du terrain. Plus d'un Belge sur quatre (28%) en a enfourché un en 2023, contre 24% en 2022, démontre une enquête du Service public fédéral (SPF) Mobilité publiée mardi. Au total, 6.240 compatriotes âgés de 18 à 79 ans ont été sondés.
Cliché oblige, la progression est particulièrement frappante en Flandre, où un cycliste régulier habitant en dehors d'une grande ville utilise plus souvent un vélo électrique qu'un non électrique. Les intentions d'achat montrent, par ailleurs, que "13% des utilisateurs d'un vélo non électrique pensent le remplacer par un vélo électrique" à l'avenir.
Pour le reste, les tendances en matière de mobilité demeurent largement inchangées. Les modes de transport préférés de la population belge restent la marche (96%) et la voiture (94%). "Ils sont utilisés au moins trois fois par semaine par plus de la moitié de la population", est-il précisé dans un communiqué.
Enfin, les transports en commun et le vélo sont utilisés par respectivement 67% et 57% des Belges. Les cyclistes sont beaucoup plus nombreux en Flandre (76%) qu'à Bruxelles (37%) et en Wallonie (31%). Les transports publics sont, quant à eux, plus populaires dans les villes. Pas moins de 57% des Bruxellois les utilisent au moins une fois par semaine, contre 18% des Flamands et des Wallons.
L'enquête BeMob du SPF Mobilité a été réalisée entre mars et décembre 2023.
Sur le même sujet
Recommandations
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme