Ils étaient plus de 500 hier à l'international cup de Judo. Une compétition destinées aux U15 et U18. Les organisateurs ont d'ailleurs déclaré avoir atteint leur limite d'accueil. Dix nations étaient représentées dont une délégation de Madagascar.
D'entrée de jeu, un record. Celui du nombre de participants. Ils étaient plus de 500 hier pour la compétition destinées aux U15 et U18. Les organisateurs ont d'ailleurs dit que le Sambrexpo avait atteint sa limite d'accueil, on ne saurait pas en mettre plus. Dix nations étrangères étaient présentes aussi dont pour la première fois, une délégation de Madagascar.
"Je pense que c'est la meilleure de nos éditions. Au vu du nombre de participants, au vu du nombre de pays. Dix pays sont représentés pour tout le week-end. Plus de 250 étrangers dont 150 à loger et à transporter. Ca fait beaucoup de monde !" se réjouit l'organisateur, Oriano Cappelin.
Parmi les inconditionnels de l'événement, un club italien des environs de San Remo représenté par sept pratiquants et le coach Gicomo Bevenzi :
"Nous sommes ici par amitié pour l'organisateur. Une amitié qui a plus de trente ans. Nous venons ici depuis plus de quinze ans à ce tournoi. , On l'a vu grandir chaque année, tant au niveau du nombre de participants qu'en termes de niveau de judo. Je pense qu'aujourd'hui c'était le top. "
Le dimanche est consacré aux U13 et U15. Certaines délégations étrangères sont restées pour y aligner leur plus jeunes et dans ces catégories aussi, le niveau de judo a été remarquable :
"Ca nous fait plaisir car ces jeunes-là seront peut-être dans quelques années dans d'autres catégories d'âge et pour nos petits belges, c'est sympa parce qu'ils rencontrent des petits jeunes étrangers."
Parmi ces jeunes combattants, nous avons rencontré Marwa qui vient de Villefranche-sur-Saône et qui, à douze ans, affiche déjà une belle combativité :
"Je trouve que c'est un bon tournoi et j'ai de bonnes adversaires. Je viens chercher la médaille d'or et essayer de m'améliorer un peu et de gagner..."
Le Sambrexpo abritait d'un côté les exploits des jeunes judokas et de l'autre, les seniors en compétition de Katas. 22 équipes de deux qui cherchaient, en duo à atteindre la perfection du geste
"C'est une partie où il faut des répétitions quotidiennes. C'est au millimètre. C'est des figures imposées, on ne peut pas dire que je vais changer un peu ceci ou un peu cela, il faut rester vraiment dans ce qui est codifié depuis le temps du judo en 1882 par Maître Jigoro Kano".
L'esprit du fondateur du judo a assurément plané sur le Sambrexpo tout le week-end pour cet événement judo d'envergure et pour le rendre possible, le Judo Club Aiseau-Presles peut compter sur des atouts sans faille, ses bénévoles :
"Il y a soixante bénévoles qui travaillent dans tous les sens, on a l'équipe de scouts qui nous aident énormément aussi, une dizaine de personnes. Je leur tire toujours mon chapeau car ce sont des personnes formidables et il faut les mettre à l'honneur", explique Oriano Cappelin avec une pointe d'émotion dans la voix.