Les deux clubs de la région, le Black Star et le RUSH, ne s'étaient jamais rencontrés. C'est, désormais, chose faite en Régionale 1. Les Carolos se sont imposés 50-31.
Avec des Jumétois redescendus d'une série, tout était en place pour vivre un premier derby passionnant avec des Carolos qui se reconstruisent et un RUSH qui fait, désormais, partie des habitués de la Régionale 1. "Une division où le niveau monte puisque des équipes comme le Black Star viennent apporter de la concurrence, résume l'entraîneur du RUSH, Olivier Brisaer. Nous, on verra bien où nous nous situons mais le début de championnat est mitigé."
"C'est un premier derby, résume le coach de Charleroi, Thomas Legrand. On verra comment sont les suivants mais, pour l'instant, comme nous avons beaucoup de nouveaux joueurs, nous abordons les rencontres les unes après les autres." Et ce derby, ce sont les Jumétois qui l'ont mieux commencé en menant rapidement 15-0. Piqués au vif, les Bourquis revenaient en trombe. 17-14, le derby était lancé.
Le trou à la reprise
C'était 24-17 au repos, mais le Black Star a activé le mode marée noire à la reprise. 43-17, en cinq minutes, le derby était plié. Mais Ham-sur-Heure n'abdiquera jamais, prenant la fin de partie à son compte dans un derby qui a tenu toutes ses promesses.