Avec un départ au Bois du Cazier et une arrivée au Grand Palais, le Marathon de Charleroi a rassemblé près de 2.500 coureurs ce dimanche. Un succès dû à une météo clémente, un parcours apprécié mais aussi un caractère volontairement inclusif.
Si l'objectif des organisateurs étaient avant tout d'organiser un événement majeur du running en terres carolos, la volonté que celui-ci soit accessible à un maximum de personnes était également présente dés le départ. Pour ce faire, en dehors de la course reine, trois autres distances plus courtes sont proposées. Une caractéristiques qui permet aux amateurs de cotoyer des coureurs plus aguerris, mais aussi d'accueillir des personnes atteintes d'un handicap ou d'une déficience.
"Le parcours étaient vraiment sympa, commente Martin Clobert, marathonien paralympique originaire de Namur. L'organisateur m'avait contacté afin que je puisse participer à cette course et je ne le regrette vraiment pas. J'aime bien profiter du soutien du public belge quand c'est possible."
Après une belle 11e place au Marathon des Jeux Paralympiques de Paris en 2024, ce sportif de haut niveau avait opté pour la distance de 5km à Charleroi. Une course à l'issue de laquelle il terminera sur le podium (3e), toutes catégories confondues.
"J'ai vraiment apprécié cette course et, en courant, je me suis dit que ce serait chouette de revenir sur une plus longue distance comme les 10km ou le semi-marathon, poursuit le sportif déficient visuel L'organisation est top et les gens sont vraiment très accueillants."
Nul doute que cela tombera dans l'oreille des organisateurs qui, au vu du succès de cette édition 2026, devraient garder la même motivation pour poursuivre l'aventure marathonienne au Pays Noir.
François Payen
Sur le même sujet
Recommandations
Marathon de Charleroi : Voici les endroits à éviter
Le football à Fleurus : une continuité assurée, un avenir en construction