Ce dimanche les VTTistes de la région avaient rendez-vous à Thuin pour la 15ème édition de la rando VTT "La Sambrienne'. Une bonne ambiance sous le soleil, dans les beaux endroits de la thudinie.
La Sambrienne est organisée au départ du club de foot de Thuin par quatre amis, passionnés et connaisseurs qui imaginent, balisent et encadrent des organisations VTT au profit des clubs qui les appellent.
" Nous sommes quatre amis, passionnés de VTT, anciens footballeurs et on l'organise de bonne foi pour la JS Thuin. Je suis un ancien footballeur de la JS Thuin et ça me fait plaisir d'apporter le petit gain supplémentaire et qui est important pour la survie des clubs", explique Didier François.
Une autre organisation leur est confiée également, celle de Marbaix-la-Tour, le 19 avril prochain.
Ce dimanche à Thuin, trois distances étaient proposées. 23, 33 et 43 km. Et elles avaient toutes leurs spécificités.
"Toujours une petite distance familiale, pour les parents avec leurs enfants de 23km. On a un 33 qui fait vraiment tout le tour et pour les plus aguerris, un 43 km. C'est l'hiver donc on ne tente pas de distance supplémentaire. Avec 43, par cette météo, je pense que tout le monde a largement assez. Comme on s'appelle la Sambrienne, on passe au-dessus de la Sambre, on fait honneur à la région de Thuin, qui est une terre de Vttistes et on fait une petite boucle par l'Abbaye d'aulne car on ne peut pas organiser dans la région de Thuin sans passer par l'Abbaye d'Aulne".
Des dénivelés entre 200 et 700 mètres, des difficultés diverses mais les trois parcours avaient un point commun, le ravito à Gozée. C'est là que nous avons rencontré un Chimacien, Olivier Defrère :
"Parti pour 43 mais vu que j'ai fait une petite erreur, je vais plus aller vers les 45-46. Le fléchage est super bien, le parcours est très propre, très roulant. Il y en a pour tous les niveaux, tous les goûts, c'est la deuxième fois que je viens et je continuerai à venir..."
La 15ème édition de la Sambrienne a attiré plus de 200 participants contre 800 avant la période Covid, par exemple. Une petite déception pour les organisateurs mais la baisse d'affluence est un phénomène qui se généralise...
"Je suis déçu. On n'a que 220 personnes alors qu' on était la seule rando au calendrier de la semaine, du week-end. Je suis assez déçu mais en même temps, 220 participants à cette rando, ça reste du boni pour les clubs. On va essayer d'encore se faire mieux connaître, plus de publicité. On n'a pas la formule miracle, on est obligé d'attendre les gens le matin. Je pense que des grosses organisations comme le Raid'Heure ont aussi moins de participants qu'avant mais on ne se l'explique pas..."
Qu'importe, les participants en ont bien profité. Une 16ème édition est d'ores et déjà annoncée et c'est bien là, l'essentiel...
Sur le même sujet
Recommandations
Le météo n'a pas refroidi les participants du VTT al Ronsaut !