A Erquelinnes, Tchalou a réussi son gala et son exploit de battre Gand pour la troisième fois de la saison

par

Le club de Tchalou voulait faire de la venue de Gand dans le cadre du championnat de Liga, un vrai match de gala. Pour cela, la rencontre a été délocalisée à Erquelinnes et un appel au challenge de dépasser les mille spectateurs avait été lancé.

Si le quota de spectateurs espéré n'a pas été atteint vendredi soir à Erquelinnes, sans doute en raison des conditions météorologiques, il restait au club de Tchalou à assurer le spectacle. Et des risques, il y en avait :

 " C'est la première fois qu'on joue un vendredi, c'est la première fois qu'on se délocalise, c'est pas loin mais c'est pas tout près non plus, les conditions météorologiques n'étaient pas géniales et donc il y avait beaucoup de risques que ça ne marche pas...", explique le coach Ugo Blairon.

Mais le club l'a tenté et sur le parquet, les filles ont d'emblée montré le ton à leur adversaire. Un début de rencontre parfait où les Tchalou girls ont mis une pression palpable sur l'équipe de Gand. 8-6, 18-10 et même si Gand a eu un sursaut en fin de set pour revenir à 23-19, les filles d'Ugo Blairon ont empoché la première manche logiquement, 25-19.
Le deuxième set a, quant à lui été bien différent. Tchalou n'a plus trouvé sa verve et Gand l'a en revanche retrouvée si bien que les échanges se sont équilibrés. A 14-14, Gand parvient à se détacher pour emporter la manche 22-25.

 "Il ne faut pas oublier qu'on est en rodage. On a encore un joueur qui vient d'être intégré, on fait des erreurs à certains moments qu'on ne fait pas tout le temps. Ce qu'il faut se dire c'est que quand on joue bien, on joue vraiment très très bien. Et puis, il y a des moments, on ne joue pas à ce niveau-là parce qu'on n'est pas encore prêt pour jouer à ce niveau-là tout le temps. Et donc, c'est ça qu'on doit encore travailler, il nous manque un petit peu de constance mais chaque jour qui passe est un bon jour pour nous", explique Ugo Blairon avec une philosophie certaine.

Ce petit relâchement passé, on se dit alors que Tchalou va retrouver son panache du premier set. Et les filles d'Ugo Blairon nous donnent raison. Elles s'envolent rapidement à 6-0, tous les coups passent et les blocs sont réussi comme pour faire 18-10 et c'est la capitaine Juliette Thévenin qui conclut sur la note sévère de 25-14.
En menant 2-1, Tchalou se montre à la fois étincelant et dans la foulée, très approximatif. Les filles d'Ugo Blairon ont jusque-là, très bien joué un set sur deux et dès lors, le quatrième va tomber dans l'escarcelle de Gand car Tchalou retombe dans es travers. Menée 5-8 puis 20-24, elles vont toutefois sauver cinq balles de set, ce qui aura le don d'enflammer les spectateurs, avant de s'incliner 23-25.
Le match de gala de Tchalou tient ses promesses en termes de suspens et de belles séquences et s'offre donc un dernier set décisif. 

"On a bien terminé le quatrième et ça, c'était très important de reprendre confiance dans la fin du quatrième et donc dans le cinquième, on s'est dit maintenant on est dos au mur et là, il faut qu'on prenne des points car c'est un championnat qui est très ouvert donc chaque point est important et il fallait qu'on prenne un maximum de points", confiait la capitaine Juliette Thévenin.

L'état d'esprit était donc guerrier au sein de l'équipe de Tchalou pour aller chercher cette victoire à un point. Et si les deux équipes se rendent coup pour coup, à 9-8, Ugo Blairon opère un changement qui va porter ses fruits. La jeune Carla Naticchi monte au jeu et son service fait des merveille, avec Sepelova à la finition. Tchalou s'impose finalement 15-10 et 3-2, de quoi ravir les nombreux supporters qui ont fait le déplacement juqu'à Erquelinnes.
 

"On n'avait pas encore gagné contre Gand cette saison et cette année, on joue trois et on gagne trois fois. Donc je pense que je peux m'estimer heureux cette année d'avoir pu réaliser cet exploit-là. Gand est un grand club. Gagner trois fois sur une même saison c'est une mission presque impossible et on l'a fait donc aujourd'hui, c'est de la grande joie....", commentait le coach à l'issue de cette victoire.

La prochaine rencontre de Tchalou verra les filles d'Ugo Blairon se déplacer à Oudegem.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sport : Le club Royal Judo Satori de Gerpinnes a fêté ses 50 ans sur les tatamis

Sport : Le club Royal Judo Satori de Gerpinnes a fêté ses 50 ans sur les tatamis

Le club de Judo Satori de Gerpinnes a fêté son cinquantième anniversaire avec une journée de stages encadrée par le 7ème DAN français Emmanuel Leroux et une compétition spéciale anniversaire.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 9 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 9 mars 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Tous Terrains Extra Time : Anderlues - Courcelles (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Anderlues - Courcelles (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Anderlues - Courcelles (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Extra Time : Monceau - URLC (Foot D3)

Tous Terrains Extra Time : Monceau - URLC (Foot D3)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Monceau - URLC (Foot D3)
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 8 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 8 mars 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Charleroi Volley a pris une option sur les demi-finales des playoffs mais Tchalou n'a pas dit son dernier mot

Charleroi Volley a pris une option sur les demi-finales des playoffs mais Tchalou n'a pas dit son dernier mot

Premier match des quarts de finale des playoffs et nouveau derby entre Charleroi volley et Tchalou dans une salle Ballens bien échauffée par l' enjeu.
Image
Les Bons Villers : le nouveau complexe sportif ouvre ses portes

Les Bons Villers : le nouveau complexe sportif ouvre ses portes

Le nouveau complexe des Bons Villers ouvre enfin ses portes avec plus de 15 disciplines et des infrastructures modernes pour tous les âges.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 2 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 2 mars 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Tous Terrains Extra Time : Ransart - Montignies (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Ransart - Montignies (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Ransart - Montignies (Foot P1)
Image
Tous Terrains Extra Time : Gosselies - Molenbaix (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Gosselies - Molenbaix (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gosselies - Molenbaix (Foot P1)
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 1er mars 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 1er mars 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Tous Terrains Le Club : Focus sur le hockey sur glace

Tous Terrains Le Club : Focus sur le hockey sur glace

Tous Terrains Le Club, un rendez-vous sportif mensuel en public qui met à l'honneur les clubs sportifs, leurs coachs, leurs dirigeants, leurs bénévoles et tout le travail effectué par des sportifs motivés et désireux de partager leur passion.
Image
Championnat de Belgique de tir à l’arc : toutes les générations réunies

Championnat de Belgique de tir à l’arc : toutes les générations réunies

Ce week-end, Loverval accueillait le Championnat de Belgique indoor de tir à l’arc. Une compétition d’envergure qui a rassemblé des archers venus de tout le pays.
Image
Tous Terrains Extra Time : Montignies - St Symphorien (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Montignies - St Symphorien (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Montignies - St Symphorien (Foot P1)
Image
Tous Terrains Extra Time : Gosselies B - Marcinelle (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Gosselies B - Marcinelle (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gosselies B - Marcinelle (Foot P2C)