Aller au contenu principal

St-Roch et Ste-Rolende autrement

St-Roch et Ste-Rolende autrement

On le sait depuis quelques temps déjà: la Sainte-Rolende de Gerpinnes et la Saint-Roch de Thuin, deux événements folkloriques majeurs de notre région, ont été annulées pour cause de pandémie de Covid 19.

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, c'est une première.

Mais tant à Gerpinnes qu'à Thuin, on ne laisse pas le folklore sur le bord de la route de la sorte.

Les organisateurs dans les deux communes prennent ainsi des initiatives afin de pouvoir vivre les événements "autrement.

A Gerpinnes, Pentecôte solidaire

Au pays des Rolendiens, un collège communal se tenait hier pour voir dans quelle mesures certaines choses symboliques pourraient s'organiser le week-end de Pentecôte, bien évidemment dans le respect le plus strict des mesures sanitaire décidées par le Comité National de Sécurité. La réflexion est toujours en cours. 

Par contre, ce que l'on sait déjà, c'est que la célèbre affiche des fêtes de Pentecôte gerpinnoises a bel et bien été tirée avec la mention "annulée pour cause de Covid-19". 

Il s'agit évidemment d'une aubaine collector pour les amoureux de la marche (elles seront numérotées) mais aussi un joli geste de solidarité puisqu'elles seront vendues au prix de 5 euros au profit de l'association Faim et Froid
L'achat se fera uniquement chez les membres du corps d'office de chaque village participant à la Pentecôte.

Pentecôte
 

St-Roch "autrement"

A Thuin, le week-end de St-Roch (16,17,18 mai), pas de procession non plus.Toutefois, églises et chapelles, monuments et autres seront fleuris et décorés comme pour chaque édition. Et les Thudiniens sont invités à embellir également leur propre façade.

Le samedi, pas de flambeaux mais le comité invite à «les remplacer, à partir de 21h, par la lueur de bougies placées aux fenêtres de votre habitation. À cette heure et jusque 21h45, les cloches du beffroi retentiront. »

Cloches qui retentiront aussi le dimanche matin lors des moments forts de la marche. Le comité Saint-Roch promet aussi beaucoup d’autres surprises à retrouver sur la page "Facebook St-Roch autrement".

st Roch


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept