Aller au contenu principal

Thuin annule des évènements et devrait distribuer des masques

Thuin annule des évènements et prend des mesures

Au lendemain du Conseil National de Sécurité informant du prolongement des mesures de confinement jusqu’au 3 mai, le Collège communal, réuni en séance, a pris différentes décisions concernant des mesures propres à Thuin détaillées dans un communiqué de presse. 

Evénements annulés

Parmi les mesures, on retrouve le report des manifestions jusqu'au 30 juin 2020. A partir du 1er juillet, le Collège communal annulera les manifestations de masse conformément aux décisions du Conseil national de sécurité. Cela concerne : ducasse aux cerises, apéro fête national, les jardins de l’Abbaye, le festival Scène-sur-Sambre, marche du 49ème Régiment d’Infanterie de Gozée, Juillet Musical d’Aulne, festival du tram. Les petits évènements seront autorisés après analyse et au regard des mesures prises par le CNS. 

Thuin Solidaire

Une plateforme "Thuin Solidaire" a été mise en place. Objectif : soutenir la population pendant le confinement. Pour donner également un coup de pouce aux acteurs locaux pendant la crise, des posts Facebook seront publiés chaque semaine jusqu’à la fin du confinement sur la page Facebook "Ville de Thuin" afin de mettre en avant les initiatives mises en place dans différents secteurs (restaurateurs, producteurs locaux,…). 

Une édition spéciale du journal communal

Toutes les informations en lien avec le covid19 sont publiées quotidiennement sur la page Facebook de la Ville de Thuin ainsi que sur le site internet. Néanmoins, il faut aussi considérer que de nombreux citoyens ne sont pas "connectés" et passent à côté de cette information. Dans ce contexte, une édition spéciale du journal communal sera distribuée dans toutes les boîtes aux lettres des habitants de l’entité de Thuin dans les prochaines semaines. 

Maintien de la fermeture des institutions résidentielles dans l’entité 

La Ville de Thuin a pris bonne note de la position de la Ministre wallonne de suspendre la possibilité de visite au sein des institutions résidentielles. L’accès aux maisons de repos, aux maisons de soins, aux établissements pour personne avec un handicap ou pour personne avec assuétudes de toute l'entité de Thuin est interdit aux personnes proches des résidents et ce, jusqu’au 3 mai inclus, sauf mesures fédérales ou wallonnes prolongeant celles-ci. Dans ce contexte, aucun arrêté du Bourgmestre n’a été pris mais un courrier rappelant les mesures sera envoyé aux institutions. 

Des masques distribués à la population si la mesure devient obligatoire

Afin d'anticiper l'éventuelle obligation pour les citoyens de porter un masque lors des phases du déconfinement, le Collège communal a décidé de lancer un marché public pour l’achat de 15.000 à 30.000 masques. Parallèlement, la piste privilégiée par la Ville de Thuin est de participer à une proposition d'achat groupé avec toutes les communes de Charleroi métropole tout en essayant de privilégier l’économie locale. La Ville devrait être prête à organiser une éventuelle distribution à la fin du mois de mai. 

Compte tenu de l’évolution permanente de la situation, toutes les mesures prises ci-dessous sont susceptibles d’être réévaluées si nécessaires. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept