Aller au contenu principal

Tibi reprend la propreté des Districts Sud et Ouest de Charleroi

En 2017, le Conseil Communal de Charleroi décidait de confier la propreté publique de la Ville à Tibi. Après l’intra-ring puis le district Centre, c’est une nouvelle phase qui débutait aujourd’hui. L’intercommunale de déchets élargit son action aux districts Sud et Ouest. Toute la Ville devrait être couverte dès juillet 2021. En attendant, cette nouvelle phase baptisée 2.2 était lancée cet après-midi à Couilet.

 

Deux districts de plus pour Tibi

C’est une grosse phase de la reprise de la propreté publique de Charleroi par Tibi qui débute aujourd’hui. Après l’intra-ring et le district centre, ce sont deux districts supplémentaires dont l’intercommunale va s’occuper: les districts Sud et Ouest, soit Couillet, Marcnelle, Mont-sur-Marchienne, Marchienne, Goutroux, Monceau et Roux.

« Dans la première partie de la phase 2, nous avons confié le District Centre à Tibi, explique Mahmut Dogru, l’échevin de la propreté de Charleroi. Il nous revient que ça a très bien fonctionné. Nous avons très peu de remarques, de demandes ou de plaintes du District Centre. »

 

Une phase importante et de l’emploi créé

Et dans cette phase, non seulement, il faut adapter le travail aux mesures Covid. Mais surtout, le territoire repris par Tibi est particulièrement important.

« Dès la fin 2019, la Ville de Charleroi avait décidé que Tibi reprendrait l’ensemble des Districts d’ici la mi-2021, complète Philippe Teller, le Directeur Général de Tibi. Cette phase s’inscrit totalement dans ce plan. La mise en place de la phase 2.2 est conséquente en matière de recrutement de personnel et d’acquisition notamment de charroi. Pour cette phase, nous avons engagé 28 travailleurs supplémentaires. Au total quand nous aurons repris l’ensemble des districts, nous aurons environ 160 travailleurs pour la propreté de Charleroi. »

« Il faut savoir, ajoute Léon Casaert, le Président de Tibi, qu’une telle collaboration entre une ville et une intercommunale, c’est une première en Wallonie. L’espoir, c’est qu’on puisse avoir autres communes, d’autres viles qui s’inscrivent dans ce type de projet. »

 

3 Districts sur 5 sont déjà repris

Et autant la Ville que Tibi se félicitent du travail déjà effectué qui ramène petit à petit plus de propreté dans Charleroi. Ce sont désormais 3 districts sur 5 qui sont repris par l’intercommunale.

« On peut dire que Tibi a pu acquérir de l’expertise en matière de propreté publique, conclut le Directeur Général de Tibi. Désormais, nous sommes tout à fait capables de recruter le personnel nécessaire afin d’assurer la totalité de la propreté publique de Charleroi. »

Et la suite, ce sera la reprise du District Nord, soit Gosselies, Jumet et Ransart en janvier prochain et du District Est soit Gilly et Montignies-sur-Sambre dès juillet 2021.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept