Aller au contenu principal

Toilettes: 50% de l'humanité n'a pas de pot !

Tirer la chasse, c’est un geste que nous faisons quotidiennement, plusieurs fois par jour même. Elles sont classiques, turques, japonaises et plus récemment sèches aussi, c’est même une nouvelle tendance et en cette journée mondiale des toilettes.

WC, cabinet ou encore petit coin, les termes utilisés sont nombreux pour qualifier l’un des endroits les plus intimes. Les toilettes remontent à l’Antiquité avec les latrines. Mais ce n’est qu’au Moyen-Âge que l’on retrouve les premiers WC dans les maisons. Ensuite, le système d’évacuation arrive au 18e siècle. Et puis, fin 19e, on se rend compte qu’il y a un lien entre l’hygiène et les maladies. 

Malheureusement, encore aujourd’hui, ce lien de cause à effet perdure. « Actuellement, nous avons plus ou moins 700 enfants qui vont mourir chaque jour parce qu’ils ont consommé de l'eau contaminée par les excréments. Ils n’ont pas d’accès à un assainissement sûr ni les connaissances suffisantes en matière d’hygiène », explique Rudy Decort d’Unicef Belgique. 

Dans le monde, à l’heure actuelle, 4,2 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires sécurisées. 

« Pour résoudre le problème annuellement, il faudrait jusqu’à 105 milliards de dollars. Cela peut sembler énorme mais si on fait cet investissement, on va gagner cinq fois plus par rapport aux problèmes que l’on va pouvoir résoudre. »

La toilette sèche, une alternative ? 

Natacha et son compagnon rénovent leur maison et ont abandonné les toilettes avec une chasse d’eau pour installer une toilette sèche. Il y a plusieurs avantages écologiques et économiques. « Ca n’utilise pas d’eau puisqu’on utilise des copeaux de bois, explique Natacha. Concernant les odeurs, cela reste une toilette mais les copeaux couvrent correctement les odeurs. Nous vivons à quatre et les odeurs ne sont pas un problème et personne ne nous a jamais fait la remarque. »

Ce lieu d’aisance dans lequel on peut parfois rester de nombreuses minutes a donc SA journée. Pensez-y la prochaine fois lorsque vous serez assis en train de trôner puisque le confort moderne nous offre un accès facile aux toilettes. Et surtout, on oublie pas de se laver les mains qui est, encore plus aujourd’hui, devenu une habitude. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept