Samedi, c’est la journée mondiale d’un objet du quotidien dont vous ne pouvez pas vous passer : les toilettes. Un objet qui est au cœur de nombreux débats et problèmes dans les écoles à cause de leur état. C’est pourquoi la Fondation Roi Baudouin lance deux nouveaux appels à projets destinés à soutenir les écoles fondamentales et secondaires qui veulent améliorer leur état. Mais à Charleroi, le problème est déjà résolu dans certaines écoles.
Ça peut faire sourire, et pourtant c’est très sérieux. Demain, c’est la journée mondiale des toilettes. L’occasion de mettre en lumière une réalité encore trop souvent problématique dans les écoles. Yves Dario, coordinateur du projet à la Fondation Roi Baudouin, fait le point :
« Nous avons fait un état des lieux en interrogeant des responsables des écoles, des élèves, des parents d’élèves, et la question des toilettes est ressortie comme une priorité absolue. »
À Charleroi, ça avance
À Charleroi, la Ville tente de régler progressivement le problème petit à petit. À l’école de la Neuville par exemple, les sanitaires ont été totalement rénovés.
« Cette école a quelques années, et les sanitaires étaient donc également assez vieux. Il était important de rénover cette partie de l’école », explique Luc Gamache, directeur de l’école.
Une rénovation primordiale pour la santé des enfants.
« Il n’est pas rare que des enfants aient des cystites notamment car ils se retiennent d’aller aux toilettes. Cette rénovation permettra certainement aux enfants de s’y rendre plus facilement, et de ne pas être perturbés dans leurs apprentissages car ils n’auraient pas su aller aux toilettes », ajoute-t-il.
Et les élèves ne tournent pas autour du pot, et confirment : c’était vraiment nécessaire.
« Avant c’était moins joli, abîmé, et on ne pouvait pas fermer les portes. Là, au moins, on a plus d’intimité », expliquent Arnaud et Arthur.
« C’était vraiment sale, on ne pouvait carrément pas y aller. Maintenant c’est plus joli et plus hygiénique », confirment Alina et Tanya.
Des solutions sont débloquées
Mais toutes les écoles n’ont pas cette chance, il reste du pain sur la planche. Le Fonds BYX, géré par la Fondation Roi Baudouin, a donc décidé d’agir.
« Pour l’occasion, nous lançons un nouvel appel à projet, des conseils, des podcasts etc. », conclut Yves Dario, coordinateur du projet à la Fondation Roi Baudouin.
Bref, de quoi améliorer drastiquement l’état de certains sanitaires. Et être bien à l’école, c’est grandir et apprendre dans des conditions optimales.
Apolline Putman
Sur le même sujet
Recommandations
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Jemeppe-sur-Sambre – Sambreville : lancement des travaux de transformation de la N90 en boulevard urbain
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans
Objectif remplacement des terrains synthétiques et réforme des championnats pour l'ACFF
Une rentrée scolaire en musique pour les élèves de Courcelles
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie
Courcelles: campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles