Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé vendredi un avant-projet de décret introduisant toute une série de mesures de simplification administrative dans l'enseignement.
Le texte entend faciliter la vie des équipes éducatives et des directions en leur offrant des procédures plus souples ainsi que des outils administratifs modernisés.
Objectif: leur permettre de se concentrer sur leurs missions premières, à savoir les apprentissages. "Moins de paperasse, c'est plus de temps en classe!", résume la ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny (MR), citée dans un communiqué.
L'initiative, qui s'inscrit dans le "choc de simplification administrative" porté par la nouvelle majorité MR-Engagés, se concentre sur cinq axes.
Elle entend ainsi rendre plus facile pour les écoles l'élaboration de leurs plans de pilotage. Une série de procédures administratives -comme les recours ou les demandes de dérogation- seront désormais digitalisées. Les avis et décisions pourront être envoyés par simple courriel, et non plus par recommandé.
Le gouvernement veut aussi accélérer le processus de décision pour une série de demandes, comme l'approbation des programmes d'études, l'octroi de subventions, ...
Le texte revoit également les règles pour la constitution de jurys. Il harmonise les modalités d'inscription et certains documents -avec notamment l'établissement d'un modèle unique du certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS)-, etc.
Pour le gouvernement, le texte adopté vendredi n'est toutefois qu'une première étape. Il entend en effet poursuivre son effort de simplification dans les écoles.
Directeurs et enseignants auront d'ailleurs l'occasion de pointer eux-mêmes les lourdeurs auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans leur travail. Un nouvel outil digital baptisé "Simplifiez-vous" sera d'ailleurs lancé à l'automne 2025 pour recueillir leurs doléances et suggestions d'améliorations.
Sur le même sujet
Recommandations
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Fact-checking : les fausses affirmations avancées par la majorité MR-Engagés pour définancer les médias de proximité
Près d'un enseignant temps plein rémunéré sur dix n'est pas en classe
Apprentissage : les cours privés en langues sont en pleine explosion. Exemple à Charleroi.