Aller au contenu principal

Un collectif craignant une relance économique trop rapide détourne des affiches publicitaires

800 affiches du collectif Act For Climate Justice vont recouvrir les panneaux publicitaires de six villes du pays. L’action vise à dénoncer les priorités pendant le confinement et le déconfinement. Les activistes s’opposent à la relance de la croissance économique et veulent que les enjeux sociaux, écologiques et sanitaires soient réellement pris en compte dès maintenant.

Le collectif Act For Climate Justice remplace actuellement 800 affiches dans les panneaux publicitaires et les arrêts de bus à Charleroi, Bruxelles, Louvain-La-Neuve, Liège, Anvers et Gand. 

Pour les activistes, la crise du covid-19 souligne les failles de notre système, tant sur le plan sanitaire, social et économique que sur les questions environnementales. “Nous ne voulons pas minimiser les défis associés à cette crise sanitaire. Mais alors que cette période exceptionnelle devrait nous contraindre à repenser les fondements de notre société, les choix et les priorités posés dans la gestion de cette crise incarnent bien le système inégalitaire dans lequel nous sommes enlisé.e.s depuis trop longtemps », déclare le collectif.

La crainte d'une austérité d'après crise

Dans la déclaration publique, que l’on retrouve sur leur site, le collectif explique ce qui a motivé l’action.  "Le risque est grand de voir les États profiter de la crise actuelle pour appliquer des mesures d’austérité mortifères et se débarrasser de leurs engagements climatiques pour relancer l’industrie à tout prix. Nous refusons que le choc actuel soit utilisé pour faire passer ces mesures qui nous seront présentées comme inévitables alors qu’elles ne sont que des “vieilles recettes”, incompatibles avec les conditions climatiques et sociales d’aujourd’hui.”


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept