Aller au contenu principal

Une carolo au grand coeur apporte son aide au Liban

Beyrouth, la capitale du Liban, a été le théâtre d’une terrible explosion début août faisant plus de 170 morts et des milliers de blessés. Depuis, la solidarité s’organise sur place pour aider les victimes. Gulten Albaktemur, une carolo, n’a pas hésité à se rendre sur place avec une association pour distribuer des colis alimentaires.

"Je n’ai pas hésite un instant lors de l’explosion"

Beyrouth est complètement détruite après l’explosion dans le port de la capitale libanaise le 4 août dernier. En voyant cette catastrophe, Gulten Albaktemur n’a pas hésité une seule seconde à se rendre sur place et à proposer son aide. Cela fait déjà quelques années qu’elle oeuvre bénévolement pour l’association Aide Humanitaire Internationale née en 1992.

"Mon époux était déjà sur place avec ma fille lors de l’explosion. Il était déjà depuis une dizaine de jours car il est libanais et il était venu voir sa famille car son papa devait se faire opérer. Moi je travaillais donc je n’ai pas su venir. Mais je n’ai pas hésite un instant lors de l’explosion, je suis venue directement sur place au Liban. En fait, je suis venue pour aider au nom de IHH qui est l’Aide Humanitaire Internationale. On est sur le lieu de toutes les catastrophes" explique la bénévole carolo. 

Plusieurs centaines de colis distribués

Avec l’aide de la commune de Beyrouth, elle distribue des colis alimentaires en compagnie de son mari, sa fille et d’autres bénévoles. "On a pris la liste des personnes qui étaient vraiment dans le besoin parce qu’eux (le personnel de la commune, ndlr) connaissent personnellement les gens. On sait qui est en difficulté ou pas. On leur envoie un sms et on les appelle une heure avant. Donc là, ils sont tous sur place ici devant moi en train d’attendre. On leur donne un bon et avec le bon, ils peuvent venir chercher leur colis" détaille Gulten Albaktemur. 

Jusqu’à présent, plus de 1500 colis de 8kg ont déjà distribués dans différents quartiers de Beyrouth. Ils contiennent des produits de première nécessité et des denrées alimentaires pour un mois. Dans ces colis, on retrouve des produits de première nécessité comme du riz, de l’huile, du sel, du sucre ou encore des sauces tomates.

La solidarité avant tout

Dans ce pays déjà frappé par une importante crise économique, cette aide est très précieuse. "Ici, on reçoit énormément d’aide des citoyens. Ils sont tous bénévoles comme nous et chacun aide comme il peut. Certains font les listes, des jeunes viennent en mobylette pour aider les personnes âgées qui ne savent pas venir chercher leurs colis. On aide comme on peut. Ils sont vraiment contents qu’on soit là parce qu’on essaie de leur donner un peu de baume au coeur. On aimerait remercier toutes les personnes qui ont pu faire un don" confie-t-elle. 

Aujourd’hui, cette carolo au grand coeur espère pouvoir continuer à aider un maximum de libanais dans le besoin et lance un appel aux dons. Ce qu’elle retiendra, c’est l’image d’un Liban où la solidarité est à chaque coin de rue. 

Plus d'informations concernant les dons sur le site de IHH Belgium : www.ihhbelgium.org/fr/beyrouth-appels-aux-dons/


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept