Aller au contenu principal

Une chasse aux cochons à Erquelinnes !

A Erquelinnes, plusieurs riverains de la RN 54 ont constaté il y a quelques jours, la présence de plusieurs cochons vietnamiens. Alertée par ceux ci, la commune frontalière a directement réagi, en faisant appel à la Spa de Charleroi, qui est déjà intervenue hier soir, afin de capturer trois de ces bêtes, retranchées chez une habitante du coin. Mais ce matin, l’entièreté du troupeau n’avait pas encore été appréhendé, c’est pourquoi, les autorités communales ont décidé d’organiser une battue.

Un acte honteux selon les autorités communales

Une battue pour capturer plusieurs cochons vietnamiens, voilà le résultat de l’abandon en peine nature de quelques bêtes à la queue tire-bouchonnée, le long de la route de Mons à Erquelinnes. 

"C'est vraiment lamentable de la part de la personne qui a commis ce geste d'abandon, d'autant plus que cela est dangereux pour les automobilistes qui circulent sur la RN 54, mais aussi pour les riverains qui possèdes des animaux", indique Caroline Desalle, Echevine de l'Environnement à Erquelinnes.

Plus de 30 personnes mobilisées pour la battue

Un acte, qui a mobilisé ce matin, les pompiers de Beaumont, la SPA de Charleroi et les ouvriers communaux de la commune frontalière.Et c’est pendant un peu moins d’une heure, que plus de 30 personnes ont tenté de capturer à l’aide de filets, la petite dizaine de cochons, qui représentent réel un danger pour la circulation, mais aussi pour les riverains.

"J'ai pu appréhender trois cochons hier en début d'après-midi", nous glisse Audrey, une habitante du coin.

Bien arrivés hier soir à la SPA de Charleroi, les trois cochons ont été rapidement pris en charge, même si leur adoption pourrait pendre un certain temps.

"Ce n'est pas régulier de se mobiliser pour une telle opération. Leurs adoptions n'est pas non plus courante de la part des particuliers. Il faudra à mon avis se diriger vers des fermiers, pour qu'ils retrouvent une famille d'accueil", nous dit, Franck Goffaux, Directeur de la SPA de Charleroi.

Quant à la battue de ce matin, elle n’aura rien donné. Par contre si vous passez dans le coin et que vous apercevez l’une de ces bêtes, il est impératif de contacter la SPA au 071/60.39.11

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept