Aller au contenu principal

Une forêt funéraire au coeur de Fleurus !

Il n'y a pas de jour précis pour venir se balader dans les bois mais le dimanche est le jour le plus prisé par les randonneurs. Du coup, le bois de Soleilmont est un véritable lieu de mémoire. Il est unique en Belgique. C'est-à-dire que l'on y disperse les cendres des défunts sur une parcelle bien définie. Depuis 2015, il y a 120 personnes éparpillées sur les 11 hectares.

En entrant plus profondément dans le bois, on peut apercevoir des plaques posées sur les arbres. Elles indiquent le nom et prénom d'une personne décédée. "C'est pour toutes les personnes qui ne trouvent par leur compte au cimetière et qui avaient envie d'associer le défunt à la nature, explique Alexia Willems, coordinatrice à l'ASBL "L'arbre du souvenir". Contrairement au cimetière, on dit aux enfants de se taire. Ici, ils peuvent s'exprimer. C'est un rapport à la mort plus doux parce qu'on peut en parler."

Beaucoup moins cher qu'au cimetière ! 

Il existe différentes formules en fonction du budget et de ce que l'on veut mais comme dit Alexia: "C'est pour tous les portefeuilles pour que tout le monde y trouve son compte".

"On peut déposer au pied de l'arbre des fleurs coupées, des bulbes forestiers mais surtout pas de plastique. Tout ce qui est éphémère et rituel, c'est autorisé."

L'espace est tout neuf, il a à peine une semaine, ces bancs qui se fondent dans le décor forment un lieu de cérémonie dédié aux familles endeuillées, comme pour Michel que a perdu son époux. "Je viens à peu près tous les quinze jours pour me balader dans le bois et être auprès de lui malgré tout. Car l'arbre est la continuité de la vie, ce qui veut dire qu'il est toujours là."

Les sans-abris ont même un lieu de mémoire pour éviter qu'ils ne tombent dans l'oubli. Ce n'est pas un cimetière comme les autres. Durant la balade, une personne a réservé son arbre, comme si elle ajoutait un nouveau maillon au cycle de sa vie. 

Finalement, c'est une atmosphère moins pesante qu'au cimetière que l'on ressent, comme si notre esprit planait avec ceux de ces éternels résidents.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept