Aller au contenu principal

Univercells grandit et est prête à lutter contre le covid-19

L’entreprise Univercells, spécialisée depuis 2013 dans la production de vaccins, vient de s’étendre et compte bien y intensifier sa production de vaccins ainsi que mettre à profit son unité de production mobile, la NevoLine - présentée en janvier 2019 pour participer à la lutte contre le Coronavirus.

Univercells est basée à Charleroi, elle vient d’acquérir un site de 15 000 m2 à Jumet, les anciens locaux de Systémat, avec la volonté stratégique de se positionner mieux encore dans le domaine des vaccins.

« Nous sommes capables de réagir rapidement à des demandes d’organismes non lucratifs, comme la fondation Fondation Bill & Melinda Gates par exemple qui nous a demandé il y a deux ans de faire un vaccin contre la polio, nous l’avons réalisé. Maintenant, tous les organismes non lucratifs sont sur le marché, proposent des financements, tout le monde est en attente de vaccins contre le coronavirus, et je pense que nous pouvons participer à des consortium qui seront gagnants » nous dit Hugues Bultot, co-fondateur – CEO Univercells

Une idée en chasse une autre

Si la société avait d’abord été approchée par le gouvernement wallon pour la fabrication de masques, c’est finalement une autre société carolo qui a emporté le marché.  Mais Univercells refuse d’en rester là, c’est vers son core business qu’elle veut se recentrer.  Elle se sent en capacité d’être leader dans un consortium européen qui regrouperait des chercheurs et des fabricants.  L’idée, participer à la production massive d’un vaccin contre le Covid-19. 

« Les grands organismes internationaux nous considèrent comme une solution potentielle, et il n’y a pas que la fondation Fondation Bill & Melinda Gates , il y a la défense américaine, le CEPI qui est un organisme international spécialisé dans ces épidémies, donc on a une vraie valeur ajoutée en matière de fabrication. Et maintenant qu’on a un site on peut déployer des unités de fabrication, créer de l’emploi et rapidement produire beaucoup de doses de vaccins.

Reconnaissance internationale en matière de fabrication de vaccins

Univercells dispose avec sa nouvelle unité de production « mobile », la Noveline de moyens de production extrêmement rapides à déployer. Et comme toutes les autres entreprises du secteur des biotechnologies son souhait est de participer à l’effort collectif.  Univercells est le fabricant de ce qui sortira des laboratoires de recherche. 

« Depuis toujours nous avons développé des réseaux internationaux, donc nous avons des demandes, de Chine, d’Inde, d’Australie ou des Etats-unis.  Nous avons d’ailleurs, une demande très claire à travers des partenaires américains, une demande qui émane du département de la défense américaine. Nous utiliserons en tout cas, notre réseau, construit depuis une petite dizaine d’années. C’est très sympa, parce qu’il y a une belle solidarité internationale. » 

Encore rien de concret mais par ailleurs, …

Par ailleurs, Univercells a signé un accord avec la banque européenne d’investissement portant sur un prêt de 20 millions d’euros pour  la mise au point d’un portefeuille de quatre vaccins essentiels la polio, la rougeole, la rubéole et la rage. Défi relevé ainsi que celui de la fondation Fondation Bill & Melinda Gates  pour la production massive de vaccins contre la polio. 

La société désormais jumétoise n’est pas uniquement attentiste …  

« Nous avons introduit des demandes à droite, à gauche en étant leader, en se disant qu’aujourd’hui l’économie est neuronale, ce sont beaucoup de petites sociétés qui essaient d’agir très vite, et là on a réuni un petit consortium et fait une demande de financement.  C'est une économie de guerre qui doit se mettre en place.  C’est-à-dire que l’on réquisitionne les entreprises capables d’aider au bien public. il y a cette nécessité de se fédérer autour de cette idée que l’on va devoir produire un milliard de doses de vaccins dans 18 mois.  Mais je suis serein. »

Lire aussi : Coronavirus : Vers un médicament anti-viral


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept