Aller au contenu principal

USA: ambiance avec notre carolo expatriée à Washington

Toujours pas de résultats officiels concernant les élections américaines. Les Américains sont de l'attente de savoir si Joe Biden succédera à Donald Trump et si ce dernier se succédera à lui-même, comme Nastasia, notre compatriote qui est actuellement à Washington. 

Les Américains se réveillent à peine en ce moment. Après une nuit qui vire du bleu au rouge et du rouge au bleu, les deux candidats se sont exprimés en début de matinée, Trump revendique la victoire et Biden joue la prudence. 

On retrouve donc Nastasia, notre expatriée carolo qui est à Washington, au coeur des élections. « Je me suis réveillée à six heures du matin car je n’arrivais pas à dormir, j’ai donc allumé mon téléphone pour tout de suite voir la progression des élections », confie-t-elle. 

238 points pour Joe Biden, 213 pour Donald Trump

Des résultats serrés à l’heure où nous écrivons ces lignes et il manque encore ceux de sept Etats pour départager les deux hommes. On joue donc les prolongations et l’attente est insoutenable pour les 330 millions d’américains. « Personne ne parle, on fait comme si de rien n’était mais on est tout le temps devant la télé pour suivre la progression. Pour certains Etats, il va falloir encore trois jours pour compter les bulletins envoyés par la poste. »

« Par contre, le Charleroi de Pennsylvanie a voté pour Trump… Ils nous déçoivent. » 

L’Amérique est plus que coupée en deux, c’est une véritable fracture. Le suspense reste entier.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept