Aller au contenu principal

Gouy-lez-Piéton : le pont sera en service dès la mi-novembre

Gouy-lez-Piéton : le pont sera en service dès la mi-novembre

Bonne nouvelle pour les courcellois. Le chantier du pont du canal de Gouy-lez-Piéton se termine petit à petit. Selon Sudpresse, il devrait être ouvert à la circulation à la mi-novembre. 

Depuis plusieurs mois, le nouveau pont du canal de Gouy-lez-Piéton est en travaux. Pour rappel, l’ancien pont enjambant le canal Charleroi-Bruxelles avait été fermé à la circulation en mai 2019 avant d’être démoli en décembre de la même année. Il faut dire que l’ouvrage menaçait de s’effondrer. 

"C’est un soulagement en tant que bourgmestre et surtout pour la population de Gouy de voir que les travaux avancent bien. On se souvient des péripéties que nous avions vécu. Je rappelle que le village était coupé en deux, qu’une navette avait dû être mise à disposition, qu’on a dû obtenir un pont provisoire qui n’était pas prévu au départ" avait confié la bourgmestre de Courcelles, Caroline Taquin, en avril 2021.

Coût du chantier : 6 millions d'euros

Le chantier est colossal. En avril dernier, des poutres de plus de 50 tonnes ont notamment été acheminées par voie fliviale avant d’être placées. Les travaux sont financés par la Région Wallonne. 

"C’est financé totalement par la Région. Ici, c’est un budget de 6 millions d’euros pour le remplacement du pont plus le pont provisoire qui a également été financé par la Région. Ce sont donc des budgets importants" soulignait Philippe Henry, le ministre wallon des infrastructures, en avril dernier

Après quelques semaines de retard à cause de la météo maussade de l’été, le chantier arrive à sa fin. Le pont mesure 112 mètres de long pour 11,8 mètres de large et pèse plus de 450 tonnes. L’ouvrage provisoire, lui, sera démonté après l’ouverture du nouveau pont. Une ouverture prévue à la mi-novembre. 


Revoir notre reportage d'avril 2021 sur la pose de la superstructure :

Revoir notre reportage de décembre 2019 sur la démolition du pont : 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept