Alcoolisme et confinement: un mariage dangereux

par
|

« Vous ferez quoi après le confinement ? A moi, c’est sûr j’irai me saouler la… » Cette phrase vous l’avez surement déjà entendue maintes et maintes fois depuis 24 jours.  Comme vous avez peut-être participé à l’un ou l’autre e-apéro.  Pour Robin Deroulou, président de l’association « le chemin de la renaissance » ces rendez-vous sur le net, peuvent être dangereux pour les personnes déjà fragilisées.  Le confinement n’aide pas non plus à la tenue de réunion pour les alcooliques anonymes ou au suivi en hôpital de jour.  L’étau se resserre et la tension monte donc chez les amateurs d’alcool. 

L’association « le chemin de la renaissance » est une association d’alcooliques abstinents créée dans le but d’aider les personnes qui veulent arrêter ! Elle travaille avec le Réseau Mosaïque et l’Asbl citoyens.be.  L’association a été freinée dans son élan par le confinement mais se tient à la disposition des personnes en détresse sur FB, par téléphone et via un live chat. 

Pour Robin, ancien alcoolique, l’alcoolisme est un parcours qui commence par un verre avec les amis et la famille, puis seul et puis le corps s’habitue. En période de confinement, la solitude devient encore plus pesante et donc

« Quand je vois via internet et les réseaux sociaux, des groupes apéro qui se créent, les gens ne se rendent pas compte des problèmes que cela peut engendrer.  L’alcool est une maladie, dans ces e-apéro, les gens vont consommer de plus en plus et cela risque de provoquer de gros soucis dans la famille et au boulot après le confinement »

La tension monte 

Avec les associations d’aide et les numéros d’écoute, en temps normal, le problème de la personne alcoolique peut être maitrisé.  Le véritable alcoolique peut aussi avoir accès à sa « dose », aujourd’hui il est moins facile de se déplacer et les commerces mettent des restrictions, les personnes en manque d'alcool peuvent donc être sous pression.  L’ennui aussi conduit à l’alcool.

« Ce n’est pas juste l’ennui, ou le confinement, ou les problème, ou le travail, c’est un tout qui fait que l’on consomme de plus en plus. L’alcool est un soulagement.  Il faut parvenir à faire la part des choses, il y a des gens qui savent contrôler leur consommation, ils sont peu nombreux. On ne croit jamais que l’on consomme trop, d’ailleurs sur notre site, il y a un test et là les gens se rendent compte où ils en sont »

Un constat que fait aussi Le psychiatre, Laurent Joly, de l’unité d’alcoologie de Grand Hôpital de Charleroi.  Pour ce médecin, l’ennui, le stress, l'absence de contacts sociaux et le beau temps favorisent la prise d’alcool. 

« Les consommations vont en s’accentuant chez monsieur et madame tout le monde. Les apéros en face time sont aussi pour certains, LE bon moment de la journée, durant lequel ils s’autorisent peut-être à boire un peu plus que de coutume. Certains se font un apéro tous les jours, hors confinement cela n’aurait sans doute pas lieu. » 

Et si l’unité d’alcoologie dans laquelle il travaille est fermée pour laisser les lits aux personnes contaminées par le coronavirus, il n’en laisse pas moins tomber ses patients.  Depuis le début du confinement un nouveau système de prise en charge a été mis en place, via le téléphone et internet. Et bonne nouvelle, les patients se comportent à merveille. 

« La crainte d’une rechute leur permet de maintenir une abstinence ou une consommation très réduite. Le système mis en place les rassure beaucoup, maintenant il faudra tenir sur la longueur. » 

Et chez les AA

Chez les Alcooliques Anonymes, on ne tient pas de statistiques, ni de répertoire nous dit-on.  Les bénévoles sont tous des alcooliques abstinents là aussi et point de jugement sur ceux qui pratiquent plus ou moins régulièrement l’e-apéro. 

Par contre, le responsable de l’information au public nous avoue : 

« Il y a une grande préoccupation au niveau des membres par rapport à l’aspect du confinement et au fait que les réunions physiques sont annulées.  Naturellement, grâce aux téléphones, aux médias sociaux, et à FB , nous pouvons rester en contact. Et cela a permis d'accueillir de nouveaux membres malgré tout. Nous avons remarqué aussi une augmentation du nombre des abonnés et des followers.  En un mois, il y a vraiment une grosse augmentation. Tous ces systèmes mis bout à bout ce sont 5 à 600 personnes que nous parvenons à réunir dans ces différents groupes virtuels. »

Fini le petit bistro du coin 

On pensera aussi à toutes ces personnes qui avaient leurs habitudes de sortie au bistrot du coin, aujourd’hui certaines sont parfois plus seules encore qu'on ne le pense et la dive bouteille est plus tentante que jamais.  Que va-t-il se passer pour ceux-là ? 

L’alcool est dangereux pour la santé, tout le monde le sait, mais le confinement renforce l’isolement ou l'idée d'isolement pour des personnes déjà en difficulté et donc l’alcool devient un refuge. Comme le manque d'alcool peut se muter en violence. On fera sans doute le décompte à l’issue du confinement. 

Dernier petit conseil de Robin Deroulou, de l’association « le chemin de la renaissance », alcoolique abstinent :  

« A tout les amateurs d'e-apero, je dis de se méfier. De faire éventuellement un test pour voir où ils en sont par rapport à l’alcool parce que j’en suis persuadé, certains sont des alcooliques qui s’ignorent. »

Pour une aide ou des informations

https://www.facebook.com/lechemindelarenaissance/

https://www.facebook.com/aabelgiquefrancophone/

ou l’unité d’alcoologie du GHDC : via le secrétariat de l’hôpital de jour de psychiatrie au  071/10.92.75 

 

Et pour en rire un peu

 

Recommandations

Image
Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

L’ouverture du centre aquatique Siréna, porté par les communes de Châtelet et de Farciennes, est prévue pour le 3 juin. Les personnes qui y travailleront viennent de Châtelet, de Farciennes et de la région de Charleroi.
Image
Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Après 135 ans d'activité, le bistrot « La Quille » fermait ses portes en juin 2023. 1 an plus tard, ce lieu mythique va revivre : il a trouvé un repreneur !
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
L'augmentation des salaires : la priorité du PS

L'augmentation des salaires : la priorité du PS

Le PS a fait du relèvement des salaires sa priorité en vue du 9 juin et en fera un point incontournable dans la formation d'un gouvernement, a averti mercredi le président, Paul Magnette, à l'occasion de la fête du 1er mai.
Image
1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

la fête du 1er mai a également battu son plein du côté de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Un jour spécial pour le syndicat de gauche, qui a commémoré les luttes du passé et qui a fait état des luttes actuelles et futures, à quelques semaines des élections.
Image
Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps, pour renouer avec la joyeuse tradition de "Quartiers Libres". Des après-midis d'activités entièrement gratuites au coeur de trois quartiers de la métropole carolo. Exemple mardi à la Cité Porion à Montignies-sur-Sambre.
Image
Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Au chapitre folklorique, la marche Sainte-Rolende approche à grands pas. En effet, durant le week-end de la Pentecôte, c'est toute l'entité de Gerpinnes qui résonnera au son des fifres et des tambours. Un événement, qui réunira une fois plus de 3000 marcheurs et marcheuses. Les détails du programme...
Image
Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Un accord est intervenu entre la direction et les partenaires sociaux à l'aéroport de Charleroi, annonce mercredi la direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans un communiqué.
Image
Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Les Recyparcs de Tibi, l’intercommunale de gestion des déchets, soufflent leurs 30 bougies. Il y a 30 ans le premier centre d'apport volontaire ouvrait ses portes, ils sont aujourd’hui 14.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.