Beaumont : l'extension du zoning sur les rails

par
|

Le projet de l’extension du zoning de Beaumont n’est pas un dossier qui date d’hier mais il sera bientôt réalité. L’enquête publique pour l’acquisition des terrains situés le long de la Nationale 40 sera lancée vendredi prochain. Ce sont 11ha qui seront dédiés à la production, à la transformation et que le bourgmestre, Bruno Lambert, espère pouvoir inaugurer à l’aube de 2026 ou 2027.

Depuis deux ans, le bourgmestre de Beaumont, Bruno Lambert a remis le dossier de l’extension de son zoning sur le métier

Après avoir vu passer les dossiers d’extension de ses communes soeurs dans la botte du Hainaut, il se félicite aujourd’hui d’avoir insisté auprès des instances. 

« C’est un dossier que nous avons réactivé, nous pouvons comprendre que des choix doivent être opéré et que certaines communes du Sud ont pu avoir leurs propres extensions avant nous, mais aujourd’hui, après avoir insisté, notre tour est venu. »

La future extension de la zone artisanal en est au stade de l’enquête publique. Une consultation de la population qui débutera le 28 octobre prochain pour se terminer un mois plus tard. 

L’objet de l’enquête est l’expropriation des terrains de la future extension qui appartiennent à des propriétaires privés. C’est Igretec qui s’occupera des travaux d’équipement du site, ils seront financés par la Région Wallonne. 

«Nous aurons des parcellaires qui vont s’étendre sur 11ha de terrain. Certains seront situés le long de la N40 sur 6ha et le long de la rue de la bouteillerie où il y a 5ha de terrain. »

Beaumont a suffisamment de cellules commerciales

 « C’est vraiment un ouf de soulagement de voir que le dossier est lancé, même si nous partons pour deux années de labeur administratif et deux années de labeur technique, logistique et opérationnel. Nous espérons que les premières constructions puissent voir le jour en 2026-2027. »

Le zoning sera réservé à des activités de production et de transformation. La ville dispose de suffisamment de commerces. C’est en tout cas ce que révèle une étude commandée par la commune. Beaumont pourrait encore accueillir à peine 5000 m2 de commerces, cela signifie que l’offre est quasi rencontrée. 

« Cela veut dire que l’on doit s’ouvrir à des activités secondaires qui seront également créatrices d’emploi. »

Le zoning comprendra 25 cellules de tailles diverses et les demandes arrivent déjà puisque de nombreuses entreprises locales se sont fait connaître. Un fabricant de couverture s’est montré très intéressé, ainsi qu’un entrepreneur actif dans le secteur des remorques. 

« Je pense qu’il y aura matière et que nous n’aurons pas de difficultés à remplir ces zones et ces différentes cellules. Nous faisons en tout cas un pas de géant sur le plan du développement économique de la ville. »

Sans oublier le projet de l’abattoir 

Parallèlement à ce projet, il y a le Plan d’activité économique avec le futur abattoir de Beaumont en ligne de mire. Historiquement, Beaumont disposait de ses propres installations fermées en 2008 faute d’agrément. Il y a donc une certaine forme de nostalgie.

«Il y a une volonté du monde agricole de se fédérer en coopérative. La ville est bien positionnée géographiquement, nous sommes une ville carrefour et nous pourrions fédérer les agriculteurs locaux. Aujourd’hui, il faut courir à Ath, si l’on veut penser à ce projet en terme de bien-être animal, il y a des questions à se poser. »

La N54 comme axe sine qua non 

Des premières réactions à l’annonce de cette enquête publique, il y en a. Mais le bourgmestre nous l’affirme, il y a plus de positif que de négatif sachant qu’il faudra en passer par quelques nuisances. 

D’où l’importance de penser la N54 comme axe de sortie pour la botte du Hainaut. 

« Sur le plan économique ce zoning est une nécessité. Si j’ai un voeux à formuler, c’est le fait que le prochain gouvernement wallon puisse retenir la N54 comme une priorité et là nous pourrions dire que Beaumont a un poumon économique aussi. Avoir un boulot près de chez soi permet aux gens de s’implanter là où ils travaillent. »

Et du boulot, Bruno Lambert compte bien en donner à ses concitoyens avec près de 25 nouvelles entreprises de production et de transformation. Mais, « les meilleurs choses ont besoin de patience » (Jean Anglade - écrivain français)

Recommandations

Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
L'augmentation des salaires : la priorité du PS

L'augmentation des salaires : la priorité du PS

Le PS a fait du relèvement des salaires sa priorité en vue du 9 juin et en fera un point incontournable dans la formation d'un gouvernement, a averti mercredi le président, Paul Magnette, à l'occasion de la fête du 1er mai.
Image
1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

la fête du 1er mai a également battu son plein du côté de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Un jour spécial pour le syndicat de gauche, qui a commémoré les luttes du passé et qui a fait état des luttes actuelles et futures, à quelques semaines des élections.
Image
Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps, pour renouer avec la joyeuse tradition de "Quartiers Libres". Des après-midis d'activités entièrement gratuites au coeur de trois quartiers de la métropole carolo. Exemple mardi à la Cité Porion à Montignies-sur-Sambre.
Image
Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Au chapitre folklorique, la marche Sainte-Rolende approche à grands pas. En effet, durant le week-end de la Pentecôte, c'est toute l'entité de Gerpinnes qui résonnera au son des fifres et des tambours. Un événement, qui réunira une fois plus de 3000 marcheurs et marcheuses. Les détails du programme...
Image
Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Un accord est intervenu entre la direction et les partenaires sociaux à l'aéroport de Charleroi, annonce mercredi la direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans un communiqué.
Image
Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Les Recyparcs de Tibi, l’intercommunale de gestion des déchets, soufflent leurs 30 bougies. Il y a 30 ans le premier centre d'apport volontaire ouvrait ses portes, ils sont aujourd’hui 14.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

Pour rendre plus harmonieux et vivant le service de la maternité de l’hôpital de Lobbes, des élèves de l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont eu l’occasion de photographier les mamans ou futures mamans lors de leurs rendez-vous à l’hôpital. Désormais, c'est l'heure pour les élèves de découvrir les photos qui seront exposées au sein du service.