Fika, une start up qui propose aux entreprises de chouchouter leurs salariés

par
|

Entre télétravail et retour en présentiel, les choses peuvent s'avérer plus dures que prévu pour certains employés et ça les entreprises en sont conscientes. A la maison, de nouvelles habitudes peuvent s'être ancrées qui font ressentir le changement drastique du monde du travail. Fika, une start-up Belge qui a vu le jour pendant le confinement, a donc décidé de s'attaquer au problème pour garantir la continuité d'une culture d’entreprise saine grâce à la livraison de boîtes de snacks sains et savoureux.

Florian Etienne, le créateur de Fika, est un jeune homme sportif et qui aime manger sainement, tout en faisant attention à sa ligne, durant le confinement loin de son entreprise, il a remarqué que de mauvaises habitudes de grignotage pouvaient s'installer durant les pauses café. Il avait du temps devant lui, il a donc commencé à plancher sur un projet d'en-cas différents.

« C’est un projet qui a commencé à être pensé en mars-avril 2020, durant le premier confinement, alors que j'étais en chômage technique. C’est resté un projet pilote jusque mai 2021, mais depuis Fika est devenue mon activité principale. »

Fika signifie pause café en suédois, une institution au pays des fjords et des lacs. Un moment de détente et de convivialité que Florian, Etienne et ses nouveaux associés, ils sont trois aujourd'hui, ont voulu conjuguer avec un moment santé.

« De mon expérience dans les entreprises, il est rare d’avoir de bonnes choses à déguster en cas de petit creux. Il y avait bien les fruits, mais les bananes partaient en premier et pas les pommes, ces fruits pourrissaient, il y avait donc beaucoup de gaspillage. Nous avons donc voulu opter pour des encas sains et secs. »

fika

Sain, bio, local et sans sucre, c’est possible

Mais leur réflexion va plus loin, l’alimentation joue un rôle important dans le bien-être et la productivité des employés.
Ces nouveaux snacks peuvent aussi motiver les salariés
à se sentir considérés par leurs employeurs, on ne leur donne pas n'importe quoi à grignoter. Allier le goût au healthy, était le meilleur des compromis pour Florian.

« Nous avons voulu trouver la bonne équation entre des produits bio et goûteux. »

Sur base d’une check-list confectionnée avec un nutritionniste, la start up s'est donc mise au travail et propose aujourd'hui aux entreprises des collations locales, bio et belges, sans sucres ajoutés, ni additifs. Elles peuvent aussi faire le bonheur des végans et des personnes allergiques au lactose et au gluten.

La société OncoDna à Gosselies a choisi de faire confiance à la start up bruxelloise au profit de ses employés. C'est Céline Martin, la directrice RH du groupe, qui a découvert par hasard Florian sur linkedIn.

"Je me suis intéressée à ce qu'il proposait et j'ai trouvé ça très intéressant. J'ai rejoint OncoDna il y a quelques mois, et nous avions envie au sein de l'entreprise de mettre en place des incentives, des choses pour stimuler nos employés, qu'il se sentent bien chez nous. Nous voulions aussi trouver quelque chose en rapport avec notre branche d'activité et l'alimentation saine et bio est primordiale lorsque l'on s'adresse à des personnes qui travaillent dans le domaine de la recherche lié au cancer et aux alternatives de traitements individualisés."

OncoDna a donc franchi le pas avec certaines conditions à la clef tout de même, un budget raisonnable et un service identique pour les trois entités du groupe en Belgique, en France et en Espagne.

"Nous sommes arrivés à un accord, Florian nous a fait une offre de budget raisonnable pour l'ensemble du groupe et à l'arrivée nous sommes ravis. Les produits sont vraiment très sympas et je peux vous dire que le lendemain de la livraison, même si nous sommes nombreux à travailler à la maison, la boite est vide ! Il faut dire que les propositions de colis sont très diversifiées, on ne reçoit pas chaque fois les mêmes encas, nous sommes livrés tous les deux mois, nous en sommes à notre 4ème livraison et le succès de cette proposition ne se dément pas."

Fika est actuellement présente un peu partout en Belgique et au Luxembourg, elle est très bien implantée dans le Hainaut.

fika2

Et pour que les travailleurs qui sont à la maison puissent aussi profiter de ces collations saines et bio, Fika devient dès ce 5 décembre, un webshop accessible à tous via internet. La petite entreprise espère ainsi conquérir l’Europe avec ses friandises.

Les entreprises pourront donc désormais commander via la plateforme www.myfika.be et pour le webshop l'adresse à suivre est www.myfika.shop

Recommandations

Image
L'augmentation des salaires : la priorité du PS

L'augmentation des salaires : la priorité du PS

Le PS a fait du relèvement des salaires sa priorité en vue du 9 juin et en fera un point incontournable dans la formation d'un gouvernement, a averti mercredi le président, Paul Magnette, à l'occasion de la fête du 1er mai.
Image
1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

la fête du 1er mai a également battu son plein du côté de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Un jour spécial pour le syndicat de gauche, qui a commémoré les luttes du passé et qui a fait état des luttes actuelles et futures, à quelques semaines des élections.
Image
Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps, pour renouer avec la joyeuse tradition de "Quartiers Libres". Des après-midis d'activités entièrement gratuites au coeur de trois quartiers de la métropole carolo. Exemple mardi à la Cité Porion à Montignies-sur-Sambre.
Image
Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Au chapitre folklorique, la marche Sainte-Rolende approche à grands pas. En effet, durant le week-end de la Pentecôte, c'est toute l'entité de Gerpinnes qui résonnera au son des fifres et des tambours. Un événement, qui réunira une fois plus de 3000 marcheurs et marcheuses. Les détails du programme...
Image
Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Un accord est intervenu entre la direction et les partenaires sociaux à l'aéroport de Charleroi, annonce mercredi la direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans un communiqué.
Image
Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Les Recyparcs de Tibi, l’intercommunale de gestion des déchets, soufflent leurs 30 bougies. Il y a 30 ans le premier centre d'apport volontaire ouvrait ses portes, ils sont aujourd’hui 14.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

Pour rendre plus harmonieux et vivant le service de la maternité de l’hôpital de Lobbes, des élèves de l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont eu l’occasion de photographier les mamans ou futures mamans lors de leurs rendez-vous à l’hôpital. Désormais, c'est l'heure pour les élèves de découvrir les photos qui seront exposées au sein du service.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.