Le tumulus de Marcinelle, un témoignage important du passé à l’abandon

par
|

Le tumulus de Marcinelle, situé à la bien-nommée rue de la tombe, fait débat. Sur base de réflexions de certains riverains, le conseiller communal Défi Jean-Noël Gillard a interpellé la ville quant à son entretien. Il est laissé à l’abandon et très peu accessible car il est enclavé entre des jardins, et on s’interroge sur l’identité de son propriétaire. C’est pourtant l’un plus anciens témoignages de notre histoire locale.

 

Un vestige de l’époque romaine

Dans le quartier de la rue de la Tombe à Marcinelle, même les riverains connaissent peu son existence. On l’aperçoit seulement entre deux maisons. On dirait un mini-terril. C’est en fait un tumulus, la tombe de personnes privilégiées de la période romaine. A l’époque, on voulait afficher sa richesse, même après la mort. Avec une tombe qui se voit de loin.

« Il est déjà présent sur des cartes anciennes, précise Dominique Van Geesbergen, le Conservateur de la Société d’Archéologie de Charleroi. Le site a été fouillé au 19e siècle par la société archéologique de Charleroi. On n’y a pas trouvé beaucoup de matériel, mais la surprise vient surtout, dans les années 70, quand le Cercle d’Archéologie et d’Histoire de Marcinelle découvre une villa romaine à quelques centaines de mètres du tumulus. Et ce tumulus est sans doute la tombe du propriétaire de la villa. »

 

Le site est à l’abandon

Pourtant, ce site est méconnu et laissé à l’abandon, ce qui a fait réagir certains riverains sur Facebook.

« J’en avais entendu parler, nous a confié l’une des habitantes de la rue de la tombe. Mais il m’a fallu longtemps pour savoir qu’il était juste en face de ma maison. Mais il n’est pas accessible. Et je trouve ça triste. Pour moi, il faudrait le mettre en valeur. Avant, il semblerait que les élèves des écoles de Marcinelle venaient en visite au tumulus. Mais ça s’est perdu. »

Une préoccupation relayée par Défi au Conseil Communal de Charleroi qui pointe aussi une autre difficulté. On ne sait pas vraiment à qui appartient le site qui est à l’arrière des maisons et enclavé entre des jardins de particuliers.

« Il y a un imbroglio juridique sur la question, déplore Jean-Noël Gillard, conseiller communal Défi à Charleroi. A priori, c’est l’Etat Fédéral qui est propriétaire. Mais avec les réformes de compétences qui ont émaillé notre pays, c’est à la région qu’il revient de l’entretenir. »

 

Le Fédéral est interpellé pour l’entretien du tumulus

Du côté de Charleroi, on s’est renseigné. La Ville n’est absolument pas propriétaire du terrain. Elle ne peut rien faire. Défi a donc décidé de relayer la demande vers le fédéral, en espérant qu’une instance se mouille pour entretenir le site.

« Ce genre de site demanderait aussi des explications et la pose de panneaux didactiques, conclut le Conservateur de la société d’Archéologie de Charleroi. Mais le fait que ça soit enclavé entre les habitations, ça ne facilite pas les choses. »

Même les riverains sont partagés entre la fierté pour leur histoire, et la crainte d’être dérangés par d’éventuels visiteurs du site. En attendant, le tumulus de Marcinelle reste discret, mais nous contemple toujours du haut de ses près de dix siècles d’histoire locale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

Le 1er mai est une journée spéciale pour les amoureux des châteaux puisque les édifices s'ouvrent au public le temps d'une journée. On profite donc de ce jour férié pour sortir des sentiers battus en allant visiter des châteaux moins connus. Exemple à Fontaine-l'Évêque et le château Bivort. Transformé en Hôtel de Ville depuis le milieu du 20e siècle, il a gardé néanmoins son charme d'antan.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Vingt-huit châteaux répartis de Wallonie ouvriront leurs portes au public ce mercredi, dans le cadre de la quatrième édition de la "Vie de château en famille", a annoncé lundi l'Agence wallonne du patrimoine. Visites guidées et activités seront accessibles gratuitement tout au long de la journée.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.