Les chiffres du jour : Pas d'amélioration nette

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Chaque jour, le SPF santé annonce l'évolution des chiffres de la pandémie.  Ce mercredi 21 octobre, les chiffres sont toujours à la hausse et les porte-paroles inter-fédéraux restent excessivement prudents. Ils sont également revenus sur les nouvelles décisions en matière de testing. 

Les chiffres exposés aujourd'hui par le porte-parole interfédéral, Yves Van Laethem, sont toujours relativement alarmistes. 

"Les chiffres continuent d'augmenter c'était inévitable, nous vous l'avions dit, et nous le savions c'était quelque chose qui ne pouvait pas être arrêté si facilement"

Les nouvelles infections sous la barre des 10 000

La Moyenne journalière la semaine dernière était de 8975 nouvelles infections. La semaine dernière toujours pendant 4 jours, notre pays a dépassé les 10 000 infections.

Ces chiffres doublent tous les 9 jours, il y a une semaine ces chiffres doublaient tous les 7 jours

Mais cette évolution n'est pas forcément synonyme de ralentissement en raison des nouvelles mesures mises en place par le fédéral (sauf peut-être à Bruxelles). Il faut rester vigilants et continuer à appliquer les décisions prises. 

20% des infections chez les 20-30 ans groupe le plus atteint.  Mais il y a une augmentation chez les groupes les plus à risques, soit les + de 90 ans, il y a un doublement du nombre des contaminations - 700 aujourd'hui - et donc de nouvelles hospitalisations sont à craindre dans cette catégorie d'âge. 

Le plus grand nombre de cas d'infections se situent toujours à Liège et dans le Hainaut : respectivement 1651 et 1531 cas. Des chiffres qui doublent toutes les deux semaines 

Du côté des hôpitaux, les chiffres continuent à grimper

411 nouvelles admissions ce jour, c'est 2/3 des admissions lors du pic du 28 mars. 

La moyenne est de 295 admissions par jour.  Le hainaut et liège occupent le haut du tableau tout logiquement avec la plus grande augmentaion dans les admissions. Avec Bruxelles, ces trois provinces comptabilisent 60% des admissions du pays

Aujourd'hui, 2 969 personnes sont dans les hôpitaux dont 486 en USI. Ces chiffres doublent toujours tous les 9 jours.

"A ce rythme on s'attend à atteindre les 1000 hospi à la fin du mois et 2000 à la mi-novembre si les mesures mises en place n'ont pas d'effet."

Augmentation des décès

Durant la semaine dernière plus de 30 personnes sont décédées en moyenne par jour et un pic a été comptabilisé à 42 mercredi passé et 40 ce lundi. Cela représente une augmentaiton de 80 % par rapport à la semaine précédente. 

La modification du système de test

Actuellement, un quart des personnes testées parce qu'elles présentaient des symptômes de la maladie sont positives. Tandis que 15% des personnes positives sont des personnes testées parce que à haut risques. 

Yves Van Laethem a aussi tenu a rappeler que le sytème de test tel qu'installé et le volume des personnes a tester dépassaient les capacités réelles existantes.  Les délais d'attente devenaient trop long, les échantillons à tester restaient trop longtemps en laboratoire.  Bref ! les contaminations avaient de beaux jours devant elles. 

Une nouvelle stratégie de test a donc été adoptée et ce pendant un mois, jusqu'au 15 novembre. 

  • seront testées :
  1. Les personnes présentants des symptômes (en premier lieu les pertes d'odorat et de goût)
  2. Le personnel hospitalier
  • Ne seront plus testées
  1. Les personnes à haut risque (l'idée était de raccourcir la quarantaine), cette fois il leur sera demandé de rester chez elles. Idealement, les personnes à haut risque devraient donc rester chez elles 14 jours, mais un compromis a été trouvé autour de 10 jours. Mais pendant les 4 jours restant, le risque étant inférieur à 10%, le conseil est de respecter des précautions supplémentaires en matière de distanciation sociales. 
  2. Les personnes qui reviennent de zone rouge à l'étranger.  Elles devront aussi s'isoler

Toutes les demandes faites par pure précaution et émanant d'un employeur ou d'une personne se rendant chez le médecin, disparaissent pour désencombrer les services de testing. 

L'idée générale sera donc de se mettre en quarantaine dès que l'on suspect des contacts avec des personnes contaminées.

 

Recommandations

Image
Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

L’ouverture du centre aquatique Siréna, porté par les communes de Châtelet et de Farciennes, est prévue pour le 3 juin. Les personnes qui y travailleront viennent de Châtelet, de Farciennes et de la région de Charleroi.
Image
Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Après 135 ans d'activité, le bistrot « La Quille » fermait ses portes en juin 2023. 1 an plus tard, ce lieu mythique va revivre : il a trouvé un repreneur !
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
L'augmentation des salaires : la priorité du PS

L'augmentation des salaires : la priorité du PS

Le PS a fait du relèvement des salaires sa priorité en vue du 9 juin et en fera un point incontournable dans la formation d'un gouvernement, a averti mercredi le président, Paul Magnette, à l'occasion de la fête du 1er mai.
Image
1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

la fête du 1er mai a également battu son plein du côté de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Un jour spécial pour le syndicat de gauche, qui a commémoré les luttes du passé et qui a fait état des luttes actuelles et futures, à quelques semaines des élections.
Image
Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps, pour renouer avec la joyeuse tradition de "Quartiers Libres". Des après-midis d'activités entièrement gratuites au coeur de trois quartiers de la métropole carolo. Exemple mardi à la Cité Porion à Montignies-sur-Sambre.
Image
Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Au chapitre folklorique, la marche Sainte-Rolende approche à grands pas. En effet, durant le week-end de la Pentecôte, c'est toute l'entité de Gerpinnes qui résonnera au son des fifres et des tambours. Un événement, qui réunira une fois plus de 3000 marcheurs et marcheuses. Les détails du programme...
Image
Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Un accord est intervenu entre la direction et les partenaires sociaux à l'aéroport de Charleroi, annonce mercredi la direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans un communiqué.
Image
Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Les Recyparcs de Tibi, l’intercommunale de gestion des déchets, soufflent leurs 30 bougies. Il y a 30 ans le premier centre d'apport volontaire ouvrait ses portes, ils sont aujourd’hui 14.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.