Ransart : Le centre Caritas pour l'accueil des migrants fête son premier anniversaire

par
|

Le centre d’accueil de Caritas à Ransart, a ouvert ses portes il y a tout juste un an. Le bilan est plutôt positif. Le maître mot de ce centre est l'accueil, afin que les personnes en demande d'asile puissent au minimum y poser leurs valises, le temps de se reconstruire.

Environ 150 personnes vivent dans le centre d’accueil de Caritas à Ransart. Des hommes, femmes et enfants qui ont demandé la protection de la Belgique et sont hébergés dans ce lieu en attendant une réponse.

A l’occasion de la première année d’existence du centre, Quentin Verniers, le directeur du centre d'accueil de Ransart, est ravi de nous présenter son institution ,ses missions et ses besoins.

« Dans le centre, nous avons à la fois des hommes et des femmes isolés. Des familles sont aussi présentes ou encore des MENA c'est-à-dire des mineurs non accompagnés, ces derniers sont actuellement 26 dans le centre. »

Le centre a ouvert ses portes en octobre 2020. Pour le directeur et la trentaine de travailleurs, ouvrir en pleine pandémie était un challenge, mais aussi une nécessité. Il a fallu s'adapter en conséquence, la vie en communauté a ses règles qui sont parfois incompatibles avec les règles sanitaires, mais avec le temps tout le monde a bien compris et appliqué les mesures préconisées.

"Le bilan de cette première année est très positif et donne envie de continuer. Nous avons pu fêter notre anniversaire avec nos voisins et les résidents du centre, il y a un mois. C'était un beau moment d'échange et de convivialité pour tous. Ce que nous essayons de faire c'est avant tout de créer une oasis pour que les migrants puissent s’arrêter dans leur traversée du désert."

rans

Le quotidien d'un centre d'accueil pour migrants

Il y a beaucoup à faire dans un centre comme celui de Ransart, il faut veiller à l'enseignement des plus jeunes, mais aussi des adultes (pour le français). Il y a aussi les procédures administratives à suivre avec les avocats ou les tuteurs pour les Ména.

Une collaboration efficace s'est installée avec les écoles primaires et secondaires de la région dans lesquelles les enfants sont scolarisés et avec des maisons de jeunes aussi.

L’association "Décolle" propose des ateliers créatifs pour aider à l’insertion socio-professionnelle. Des partenariats sont également en train de se mettre en place pour le sport et les cours de français langue étrangère.

« Notre maitre mot c’est l’accueil et donc nous souhaitons que ces personnes puissent poser leurs valises quelque part et de se sentir mieux et s’intégrer dans la vie locale. Que les enfants puissent aller à l’école et que les adultes puissent avoir un travail, suivre une formation ou apprendre le français. »

Des liens sont aussi en train de se créer avec des associations de soutien à la parentalité, pour les familles avec de très jeunes enfants par exemple. Et pour Quentin Verniers, toutes les collaborations sont bonnes à prendre.

L'intégration commence ici !

Le travail à faire est colossal lorsque les migrants arrivent, ils viennent de loin, sans repère et souvent à bout de forces, il faut les accompagner dans toutes leurs démarches.

"C’est tout le travail d’intégration qui commence, se poursuit ou se termine ici. Et lorsqu'ils ont obtenu leur sésame et qu'ils peuvent rester chez nous, beaucoup s'installent dans la région parce que c’est ici qu’ils ont tissé des liens."

Si les feux de l'actualité sont braqués sur l'Afghanistan, les réfugiés viennent de partout.

« Parmi les jeunes, beaucoup viennent d’Afghanistan, mais c'était déjà le cas avant la reprise de pouvoir par les talibans. Il n’y a pas de règles générales, les migrants viennent d’un peu partout depuis l’Amérique latine, jusqu’à l’extrême orient en passant par l’Afrique et toutes les régions du monde. »

Autour des 30 employés du centre gravitent aussi des bénévoles, et les besoins sont nombreux. Accompagner les personnes au niveau psycho-socio-juridique et administratif, leur offrir un suivi médical et à la formation demande du temps et de l'énergie et il n'y a jamais trop de bras pour cela.

« On a toujours besoin de bénévoles pour faire de l’accompagnement aux devoirs des jeunes du primaire ou du secondaire. Nous avons besoin de personnes pour l’apprentissage du français. Des personnes qui ont des compétences en français langues étrangères sont les bienvenues. Notre équipe est formidable, mais ne demande qu’à être renforcée. Nous avons besoin d'un coup de main pour des animations pour les jeunes et les moins jeunes dans le centre. Et puis enfin, nous avons aussi besoin de chauffeurs pour aider les personnes à aller remplir leurs formalités administratives ou simplement découvrir les alentours. »

Si vous êtes intéressés et vous avez envie de consacrer un peu de votre temps à des demandeurs et demandeuses de protection internationale ?Vous pouvez contacter Caritas à inforansart@caritasint.be ou par téléphone au 0479/63 05 53 ou au 0479/63 06 61. Vous pouvez également remplir ce formulaire, le centre reprendra contact avec vous !

Crédits Photos pour les photos présentes dans l'article et dans la vidéo : Isabel Corthier/Caritas International

Recommandations

Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
L'augmentation des salaires : la priorité du PS

L'augmentation des salaires : la priorité du PS

Le PS a fait du relèvement des salaires sa priorité en vue du 9 juin et en fera un point incontournable dans la formation d'un gouvernement, a averti mercredi le président, Paul Magnette, à l'occasion de la fête du 1er mai.
Image
1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

la fête du 1er mai a également battu son plein du côté de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Un jour spécial pour le syndicat de gauche, qui a commémoré les luttes du passé et qui a fait état des luttes actuelles et futures, à quelques semaines des élections.
Image
Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps, pour renouer avec la joyeuse tradition de "Quartiers Libres". Des après-midis d'activités entièrement gratuites au coeur de trois quartiers de la métropole carolo. Exemple mardi à la Cité Porion à Montignies-sur-Sambre.
Image
Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Au chapitre folklorique, la marche Sainte-Rolende approche à grands pas. En effet, durant le week-end de la Pentecôte, c'est toute l'entité de Gerpinnes qui résonnera au son des fifres et des tambours. Un événement, qui réunira une fois plus de 3000 marcheurs et marcheuses. Les détails du programme...
Image
Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Un accord est intervenu entre la direction et les partenaires sociaux à l'aéroport de Charleroi, annonce mercredi la direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans un communiqué.
Image
Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Les Recyparcs de Tibi, l’intercommunale de gestion des déchets, soufflent leurs 30 bougies. Il y a 30 ans le premier centre d'apport volontaire ouvrait ses portes, ils sont aujourd’hui 14.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

Pour rendre plus harmonieux et vivant le service de la maternité de l’hôpital de Lobbes, des élèves de l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont eu l’occasion de photographier les mamans ou futures mamans lors de leurs rendez-vous à l’hôpital. Désormais, c'est l'heure pour les élèves de découvrir les photos qui seront exposées au sein du service.