100 ans de la Sambrienne: l'ère des rénovations

par
|

Cette année, le logement social en Belgique a 100 ans. Dans ce cadre, après nous être intéressés aux débuts de l’histoire, puis aux fusions de sociétés d’habitations sociales et aux affaires, nous nous intéressons à un autre phénomène majeur dans le logement social. Depuis quelques années, la rénovation est au centre des préoccupations des sociétés d’habitations publiques. Il faut dire que le bâtit était vieillissant et qu’il fallait remettre de nombreux logements aux normes. Et désormais, ces rénovations intègrent bien évidement les économies d’énergies.

Petits ou grands chantiers, la rénovation est au centre des préoccupations de la Sambrienne depuis déjà des années. Après les grands programmes de construction de logements sociaux des années 20 puis des années 60, est venue l’ère des rénovations. Il faut dire que le bâtit avait été peu entretenu et avait vraiment besoin d’un coup de jeune. Les bâtiments de la Sambriennne ont en moyenne un demi-siècle. Leur rénovation, plus ou moins lourde, était donc indispensable. D’autant plus qu’on parle d’un déficit d’entretien d’environ trente ans.

« On s’est retrouvé avec toute une génération de bâtiments qui doivent faire l’objet de rénovations, explique Fabrice Jacqmain, le directeur immobilier de la Sambrienne. Des rénovations techniques comme la rénovation de l’électricité ou du gaz. Il fallait donc faire des travaux pour remettre tous ces bâtiments dans le circuit locatif. »

Des rénovations qui consistaient à remettre les logements aux normes. En un mot, les rendre décemment habitables. D’autant que de nombreux bâtiments ont aussi du être désaimantés.

De la remise à la location aux performances énergétiques

Dans certains cas, on a même été obligé de démolir les bâtiments, comme à Apollo parce qu’ils n’étaient plus rénovables suivant les normes actuelles. On a déconstruit pour reconstruire. Dans un esprit moderne. Depuis quelques années, les rénovations se pensent forcément en fonction des performances énergétiques. D’abord pour que les locataires payent moins de charges, mais aussi pour les urgences climatiques. Et maintenant, en plus, en fonction de la crise climatique. On travaille donc la sécurité des habitants, mais aussi l’isolation et les économies d’énergie. Avec des travaux.

« On perd 40% d’énergie par les toitures, donc il faut isoler les combles et les planchers. Il faut remplacer les châssis ainsi qu’installer une forme de ventilation et un isolant de façade, précise le directeur immobilier de la Sambrienne. »

Les matériaux de construction toujours plus chers: un nouveau problème

Depuis peu, un autre problème est venu se greffer aux prix en augmentation constante de l’énergie: l’augmentation des prix des matériaux de construction.

« Par rapport aux estimations d’il y a deux ans, nous sommes à près de 40% d’augmentation de budget, ajoute encore Fabrice Jacqmain. Aujourd’hui, une rénovation de qualité, technique, sécuritaire et énergétique, atteint pratiquement les 100 000 euros. Et ça, sur un bâtiment, parfois, qu’on a pas fini de rembourser. Ca devient difficile. »

Il n’en reste pas moins que depuis la fusion des sociétés d’habitations en 2013, la Sambrienne a quand même réussi à rénover 5 000 logements dans 3 000 aux normes d’isolation modernes.

Vincent Boquet

Revoir notre reportage sur les débuts du logement social à Charleroi

Revoir notre reportage sur les fusions et l'affaire de la Carolo


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants