100% Rural : Une plateforme pour favoriser la transition

par
|

La plateforme 100% rural qui se déploie sur le territoire de l'Entre-Sambre et Meuse avec pour thème fondateur la transition écologique, sera présentée prochainement au grand public. Elle permet déjà aux opérateurs de la transition de se connaitre. Le centre ethnobotanique de l'Aquascope de Virelles publie sur cette plateforme ses activités, mais pourra aussi à l'avenir aller y chercher ses partenaires. 

Tout le monde, ou presque, connait l'Aquascope de Virelles, mais nous sommes sans doute moins nombreux à connaître le centre ethnobotanique mis en place récemment au sein de cet observatoire de la nature. 

Grâce à la plateforme 100% rural, Emilie Hennot, la co-coordinatrice du centre peut faire valoir ses projets. Elle nous rappelle d'abord le fondement du centre. 

"Il y a une dizaine d'années, nous sommes allés à la rencontre des personnes âgées de la région. Des personnes de 80 - 90 ans parfois qui ont connu les années 50, voire l'avant-guerre, et donc on les a questionnés sur leur manière d'utiliser les plantes à l'époque, et parfois encore maintenant. Nous les avons interrogé sur leurs savoirs et leurs pratiques parce que ce sont tous des savoirs qui n'ont plus été transmis."

Les animateurs du centre se sont donc mis en marche et ont sillonné l'Entre-Sambre et Meuse à la rencontre 130 personnes. Elles ont été enregistrées, tout ce qu'elles racontaient à été collecté et analysé.

"L'idée a vraiment été de pouvoir éviter que ce patrimoine finalement immatériel ne tombe dans l'oubli et surtout pouvoir le transmettre pour que les gens puissent se réapproprier ces savoirs, pour développer de l'autonomie locale."

Transmission et conservation

Les lacs de Virelles sont situés dans une région rurale où il y a énormément de plantes sauvages. Il fallait donc valoriser ce patrimoine aux yeux du grand public et changer son regard sur ce qu'on appelle les mauvaises herbes.

"Au lieu de voir un tapis de mauvaises herbes, savoir qu'il y a plein de plantes différentes et les connaître c'est apprendre à aimer et à respecter. Et c'est le but aussi de respecter l'environnement."

Pour transmettre le centre ethnobotanique de l'Aquascope de Virelles propose tout un programme de formations sur les différents usages des plantes et ce tout au long de l'année.

Pour le printemps, une découverte des plantes comestibles est programmée le week-end des 13 et 14 mai. La pharmacie végétale du centre sera ouverte le 19 mai de 9h30 à 17h. Enfin, le centre organise des stages de survie douce en mai et en octobre.

Afin de retrouver l'ensemble du programme vous pouvez surfer sur https://www.aquascope.be/evenements/plantes_comestibles/

"Nous aurons également un week end sur les aromates et épices sauvages en juin, le 23. Et encore, les apéros sauvages et les tartinades. On peut transformer nos plantes sauvages pour faire de délicieuses apéros. Les stages de survie sont un peu plus globaux. Nous en organisons deux par an, un au mois de mai et un en octobre. Il s'agit d'une façon de s'immerger complètement pendant trois jours en pleine nature, en itinérance, avec très peu de choses. Nous nous nourrissons de tout ce que nous trouvons dans la nature."

Pour en savoir plus sur les stages de survie douce : https://www.aquascope.be/evenements/sur-vie-douce/

100%Rural, c'est quoi ?

Le centre ethnobotanique de l'Aquascope de Virelles est depuis peu repris sur la plateforme 100% rural, celle d'un "territoire en Transition", c'est à dire une dynamique territoriale qui oeuvre à la Transition écologique et solidaire à laquelle les habitant·e·s et les associations prennent une part active en proposant une foule de projets et d'activités.

100%Rural regroupe quatre communes : Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt. Il s'agit du territoire du GAL ESEM (Groupe d'Action Locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse).

Emilie Hennot, la co-coordinatrice centre ethnobotanique de l'Aquascope de Virelles, voit plusieurs avantages à faire partie de cette plateforme aux multiples talents. 

"On est dans une région où il y a un peu des activités disparates mais qui vont toutes dans le sens de plus de transition écologique. Que ait eu l'idée de créer une plateforme numérique je trouve ça génial. C'est vraiment très bien pour lier tous ces projets et voir qu'on va tous dans le même sens. Cela fait un peu une toile d'araignée, avec un lieu où les gens ont une page. En allant, sur le site, les personnes qui sont conscientisée au problème peuvent avoir un aperçu global de ce qui se passe dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, autour de la transition écologique."

Mais, une plateforme, c'est quoi ? 

A la différence d'un site, une plateforme est un outil numérique interactif dans lequel vous pouvez recueillir des informations, mais aussi en déposer. La plateforme 100%Rural a donc pour ambition de devenir une mine d'or de contacts et de ressources.

Les promoteurs de cette plateforme invitent tout un chacun qui s'intéresse à la transition écolgique, à l'apéro de présentation de la plateforme. L'occasion de découvrir son fonctionnement et ses potentialités, autant que le territoire sur lequel elle se déploie.

Le RDV est fixé le mercredi 17 mai à 18h à 20h Gerpinnes. Au Centre culturel de Gerpinnes

Et pour déjà en savoir plus sur la plateforme vous pouvez vous y rendre et aller y découvrir une foule d'activités en suivant ce lien : https://cooptic.be/plateformegal/?RuraL

Chaque année, 100% rural c'est aussi un festival qui mobilise tous les acteurs présents sur la plateforme comme vous pourrez le voir ou le revoir dans l'article que nous avions consacré au festival l'an dernier  : https://www.telesambre.be/gerpinnes-ca-se-passe-100-pres-de-chez-vous

Recommandations

Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Direction Marcinelle-en-Montagne, pour la suite de notre série de reportages. Aujourd'hui, focus sur les étudiants de la section "éducateur" du CESA de Roux, qui ont effectué un stage sur place. Rencontre, avec cette chouette équipe éducative...
Image
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

La 2e édition du Salon des métiers et de l’orientation s’est tenue ce week-end, à Ham-sur-Heure. L’évènement s’adressait à toutes les personnes concernées par la recherche d’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle.
Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.