Aller au contenu principal

Biochar, la solution pour garder les sols en vie

Biochar, la solution pour garder les sols en vie

Produit par l'entreprise Greenpoch de Fleurus, le Biochar est un amendement de sol 100% naturel, qui offre des propriétés extrêmement intéressantes. Outil à multiples fonctions, il permet d'améliorer la qualité des sols, réduire les gaz à effet de serre, ou encore gérer des déchets végétaux. Et ce ne sont là que quelques exemples.

Enfin les agriculteurs, les horticulteurs, de la région peuvent pousser un ouf de soulagement. Le Biochar, un remède naturel, vient répondre à leurs éternelles inquiétudes.

La naissance de Biochar

L'idée vient de deux frères Damien et Sébastien Dumont qui, en 2016, ont décidé de fonder Greenpoch. Une entreprise qui sera chargée de la production du Biochar. Pour en arriver au produit final, il y a un cheminement à suivre: d'abord il faut récupérer les déchets de bois des entrepreneurs de jardin, ensuite les transformer en charbon végétal grâce au système de pyrolyse qui permet de carboniser les copeaux de bois et d’obtenir, enfin, un charbon végétal dénommé le Biochar (contraction de biomasse et charbon).

Biochar véritable catalyseur

Une des fonctions majeures du Biochar, c'est de redonner vie aux sols.

Il est très important pour la fertilité et la stabilité des sols. Et ce n'est pas Damien Dumont de Chassart, CEO de Greenpoch qui dira le contraire

"Le biochar, couplé à un bon compost,  augmente de 27% la production agricole et au moins 5% la rentabilité des plantes. C’est une technique ancestrale et pérenne, qui s’était perdue en cours de route avec notre société de consommation. C’est un véritable catalyseur naturel de la fertilité de nos sols qui mérite d'être davantage reconnu ”

Biochar, certifié utilisable en agriculture biologique par la Commission Européenne depuis 2019 offre plusieurs possibilités et peut être fonctionnel durant des centaines d’années.

Greenpoch en guerre contre le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique secoue toute la planète, et les spécialistes sont toujours à la recherche des solutions pour en freiner son ampleur.

Considéré comme l'une des six technologies qui absorbent plus le CO2 qu'il n'en produit, le Biochar, est une solution à ne pas négliger dans cette guerre.

D'ailleurs Greenpoch, qui utilise seulement de l’épicéa, entend poursuivre sur sa lancée.

Chaque année la société compte emmagasiner le Co2 de 500 000 litres de biochar. En outre, la production de Biochar est l'une des 6 technologies d’émission négative au monde et un très bel exemple d’économie circulaire.

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept