Aller au contenu principal

Biométhane: une première à Fleurus

Le premier site wallon d’injection de biométhane dans le réseau gazier est désormais opérationnel. Une avancée qui contribue à la transition énergétique de la Wallonie, mais aussi à la construction d’un nouveau modèle d’économie circulaire. Les ministres wallon Philippe Henry et Willy Borsus étaient présents pour l’inauguration à Fleurus. 

Depuis plusieurs années déjà, la société agro-industrielle fleurusienne Cinergie valorise annuellement quelque 100.000 tonnes d’intrants provenant essentiellement d’effluents d'élevage, de produits agricoles et de déchets agro-alimentaires des brasseries et des confitures Materne.

Et c’est après cette étape qu’un gaz va s’échapper et va être collecté pour produire de l’énergie.   La Wallonie dispose d’un potentiel important en Biométhane évalué a 8,7 KWh qui pourrait soutenir activement de l’énergie renouvelable et remplir les objectifs belges. 

Une première Wallonne qui prouve là encore que notre territoire est un vrai pourvoyeur d’emploi, avec de nombreux partenaires autour de la table. 

Pour l’avenir, quatre autres projets similaires sont en cours de construction en Hainaut et au Luxembourg. 
 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept