Le prix de la "tranquillité d'esprit" sur le marché de l'énergie a augmenté, en particulier pour le gaz, selon les chiffres de la Creg, le régulateur fédéral de l'énergie.
Depuis quelques mois, les fournisseurs d'énergie proposent à nouveau des contrats fixes de fourniture d'électricité et de gaz, après les avoir arrêtés l'année dernière. La forte volatilité des marchés de l'énergie, engendrée par la guerre en Ukraine, rendait les contrats à prix fixe imprévisibles et peu rentables à l'époque.
Maintenant que la flambée des prix de l'énergie semble passée, les fournisseurs proposent à nouveau des contrats fixes, bien que ceux-ci soient plus chers que les offres variables. La garantie de prix a un coût, qualifié de "prime de risque" par la Creg.
Le régulateur fédéral a calculé cette différence entre les contrats variables et fixes. En juin, la différence (uniquement pour la composante énergétique) entre le contrat de gaz fixe le moins cher et le contrat de gaz variable le moins cher s'élève à 330 euros par an en Wallonie, 398 euros à Bruxelles et 349 euros en Flandre.
Pour l'électricité, la différence entre le contrat fixe et le variable le moins cher est de 192 euros par an en Wallonie, 164 euros à Bruxelles et 220 euros en Flandre.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades