
Le gouvernement fédéral va supprimer la réduction d'impôt aux allocations de chômage dès 2026, ce qui fera perdre 200 euros par mois aux personnes au chômage.
Le chef de cabinet du ministre des finances Jan Jambon (N-VA) l'a déclaré lors d'une conférence, dont l'enregistrement a été publié mardi soir.
Lundi, le chef de cabinet du ministre Jambon, Wesley De Visscher, a donné une conférence sur le campus de l'école privée SBM à Bruges. Il y a détaillé la loi programme du gouvernement fédéral qui traduit en mesures concrètes le budget 2025.
L'opposition a dénoncé mardi la tenue de cette conférence, qui a permis aux participants de s'informer sur la législation moyennant une participation financière. Les députés, eux, n'ont pas encore eu accès aux textes législatifs.
A la suite des critiques, le cabinet Jambon a publié mardi soir des enregistrements audio. Wesley De Visscher évoque la suppression de la réduction d'impôt dont bénéficient les demandeurs d'emplois indemnisés. "Rien n'est encore apparu" sur le sujet, dit-il. "Je ne pense pas que quiconque comprenne cela correctement et certainement pas les journalistes", poursuit-il. "A partir de l'année prochaine, cela sera complètement supprimé et l'allocation sera soudainement réduite de 200 euros par mois. (...) Ce n'est pas rien, je ne pense pas que les gens comprennent ce qui est sur le point de se produire".
Selon le chef de cabinet, cette suppression rapportera 370 millions d'euros à l'Etat. Une grande partie des recettes est destinée aux entités fédérées.
La suppression de la réduction d'impôt pour les allocations de chômage figure dans l'accord de coalition sous la rubrique "récompenser le travail", mais les détails de la réforme n'ont pas encore été divulgués. Vincent Van Quickenborne, député de l'Open VLD, a déjà interrogé M. Jambon dans l'hémicycle le 25 février sur l'impact pour un chômeur, mais il n'a pas obtenu de réponse à ce moment-là.
Pour les partis d'opposition Open VLD et Groen, les enregistrements montrent que Wesley De Visscher a donné aux participants des informations que le ministre ne pouvait ou ne voulait pas encore partager avec le Parlement. Il a également donné des détails sur la réforme de la déduction pour investissement (DBI) et du "carried interest" (intérêt porté), un régime pour les gestionnaires de fonds d'investissement.
Sur le même sujet
Recommandations

Skeyes recherche de nouveaux contrôleurs aériens

Accord autour de l'augmentation salariale des travailleurs des titres-services

La plateforme "Coup de Boost" aide les jeunes à trouver un emploi

Plus d'un soignant sur six envisage de se réorienter dans les cinq ans

Dès le 1er juillet, nouvelle indexation des salaires pour 360.000 travailleurs de quatre commissions paritaires

Charleroi: les agents ATL inquiets pour leur avenir

Cora fermera à la fin janvier 2026 et indemnisera tous les travailleurs

11,6 millions € pour les infrastructures sportives wallonnes au 2ème trimestre 2025

Le Forem pousse 13.000 offres d'emploi auprès des jeunes à la sortie des études

Huit étudiants sur dix ne veulent plus du plafond annuel des heures de travail
