La Wallonie revoit à la hausse ses primes énergie et salubrité

par
|

Les montants de base des primes énergie et salubrité augmenteront le 1er juillet, a confirmé jeudi le gouvernement wallon. Les procédures de demandes seront par ailleurs simplifiées et les ménages seront désormais libres d'effectuer les travaux dans l'ordre qu'ils souhaitent, tout en étant guidés par les recommandations d'un audit lorsqu'il est requis.

Environ 90 millions d'euros ont été dégagés pour 2023 pour encourager les citoyens à rénover leur logement, rappellent, dans un communiqué, les ministres wallons du Logement, Christophe Collignon, et de l'Energie, Philippe Henry.
"La rénovation du bâti en Wallonie représente un enjeu colossal et nous nous attelons à l'accélérer au travers de nombreux moyens, dont cette réforme du système de primes qui pourront rembourser jusqu'à 90% de la facture des travaux", a souligné ce dernier.
"Il était nécessaire d'améliorer la lisibilité et d'accentuer la simplification quant à l'octroi des primes pour plus d'efficacité .Le gouvernement wallon a fait du logement l'une de ses priorités durant cette législature. Après le logement public et son plan de rénovation, nous venons aujourd'hui avec un plan de rénovation pour les logements privés pour répondre concrètement à la crise énergétique", a ajouté Christophe Collignon.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Fleurus organise sa première Soirée de l'Energie ce 14 novembre

Image

Les loyers des logements énergivores peuvent à nouveau être indexés en Wallonie

Image

Aiseau-Presles : la future maison de la cohésion sociale fait débat

Image

Châtelet: une prime offerte pour la sécurisation des habitations

Image

Fleurus et Aiseau s’associent pour aider leurs citoyens à diminuer leur facture d’énergie

Image

Abbaye d'Aulne : feu vert pour les rénovations d'ici 2025