Aller au contenu principal

Canicule: un geste simple pour les oiseaux 

Les oiseaux ont besoin d’eau pour vivre. Or les températures extrêmement hautes assèchent les flaques, les mares et les gouttières auxquelles ils ont l’habitude de s’abreuver. À cause de la canicule, les animaux à plumes risquent de cruellement manquer d’eau et de mettre leur vie en danger. Les jeunes oiseaux, qui commencent à voler de leurs propres ailes, sont les plus menacés par la canicule. Vous avez la chance d'avoir un balcon, une terrasse ou un jardin ? 
Pensez à prendre soin de ces petits animaux sauvages cet été ! Ils souffrent eux aussi de la chaleur.

N'hésitez donc pas à disposer à l'extérieur une ou plusieurs assiettes d'eau. Il est important de les placer à l'ombre, au sol (pour rappeler un contexte naturel), mais dans un endroit hors de portée des chats et autres prédateurs. Les oiseaux pourront ainsi y boire et s'y baigner tranquillement pour nettoyer leurs plumes. 

Choisissez des contenants peu profonds (3 à 4 cm maximum) pour éviter qu'ils se noient. Pour que ces volatils puissent se baigner en toute sécurité, vous pourrez disposer dans l'abreuvoir quelques branches ou cailloux. Pensez à renouveler régulièrement l'eau pour la garder fraîche et éviter la prolifération d'algues. 

En plus d'aider ces petits animaux à plumes, ce dispositif est aussi une bonne façon d'attirer les oiseaux dans son jardin et de les observer de plus près ! 
Une communication Hugues Neirynck, Echevin du bien-être animal à Courcelles


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept