Portrait de femme : Maïté Massart offre aux enfants, aux ados et aux adultes du bien-être

par

Cela fait plus de 10 ans que Maïté Massart travaille dans le développement personnel. Son objectif : offrir des moments suspendus, soigner les blessures, permettre à tout un chacun d'aller de l'avant. Nous l'avons suivie dans deux de ses ateliers, chez elle à Pont-à-Celles.

Educatrice spécialisée de formation, Maïté Massart a très vite compris qu'il fallait pour être bien dans son corps, être bien dans sa tête. Elle s'est donc lancée dans l'aventure de Cap'accord, son Asbl, pour mettre ses capacités au service des autres. La première page de son site internet ne trompe pas "D’aussi loin que je me souvienne, soutenir l’autre dans son épanouissement et le développement de ses ressources a toujours été une évidence pour moi."

"Je suis thérapeute, j'ai plein de cordes à mon arc, je suis formée en sophrologie, en PNL il y a bien longtemps. Mais je suis aussi certifiée en pleine conscience pour les adultes et là, j'ai fait ma formation à l’ULB. Je donne des cycles, je co-anime des cycles MBSR. Je suis formée en pleine conscience aussi chez Eline Snel avec la méthode “calme et attentive comme une grenouille”. Et donc je donne des cycles de pleine conscience dans les écoles primaires pour les enfants et les enseignants. Et puis, je reçois en séance individuelle, ici à Pont à Celles, pour les enfants, les ados, les adultes et depuis très peu et je me réjouis, je suis certifiée en journal créatif."
 
Et c'est lors de l'un de ces ateliers Jounal Créatif que nous avons rencontré Sabrina, l'une des participantes qui quelques semaines plus tôt créait toujours avec Maïté un Vision Board. Pour Sabrina, le point commun entre ces deux ateliers est de laisser opérer sa créativité. 
 
"Je suis quelqu'un d'assez carré et c'est d'une facilité. On n'a pas besoin de pouvoir dessiner, juste le fait de lâcher prise. Et Maïté nous met tout à fait en condition pour pouvoir lâcher prise et se laisser aller après, le reste, c'est juste pour nous. Donc on n'a pas besoin de faire un concours de dessin."
 

Du vision board au journal créatif

 
Le Vision Board, le tableau de visualisation c'est une façon de mettre ses idées sur papier à l'aide de collage au départ d'une idée précise ou en se laissant guider par les mots, les images puisées dans les magazines. 
 
Le Journal créatif, lui est un véritable journal intime, nous explique Maïté. 
 
"Dans lequel on va déposer nos émotions, nos questions, nos envies, nos préoccupations. Mais le journal créatif a cette particularité. C'est qu'on va utiliser trois langages le collage, l'écriture et le dessin. C'est un merveilleux outil pour venir déposer à la fois nos espoirs, mais aussi nos craintes, nos douleurs, parfois même physiques. Ça permet de déposer la tristesse, la peur."

Pour Sabrina, c'est aussi un véritable moment d'introspection et de détente. 

"J'avais envie de prendre un peu de temps. Pour moi, c'est très important et j'aime beaucoup déjà la tonalité de la voix de Maïté qui est apaisant et le fait de créer un moment suspendu entre méditation, création, un petit peu de recherche sur soi. Et donc je trouvais l'atelier tout à fait adéquat."

L'avantage du Journal créatif, c'est qu'avec un minimum d'initiation et un peu de temps devant soi, tout le monde peut y arriver. 
"C'est un endroit un peu magique et pour moi, à nouveau, c'est un moment de lien avec moi-même. Ce qui nous arrive relativement peu souvent dans nos vies."
 
 Maïté et ses ateliers sont sur les réseaux sociaux : 
 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Une journée nature et santé à Fontaine-l'évêque

Image

Bien-être psychologique et travail au programme de la Semaine de la santé mentale

Image

Sivry-Rance : un Golden Retriever intègre une cellule bien-être à l'Institut Technique David Lachman

Image

Aiseau-Presles: 11e Salon de la Santé et du Sport, dédié au bien-être

Image

Châtelet: le salon du bien-être a débuté !

Image

Châtelet: un week-end santé et bien-être

Image

Le 14ème Salon du Bien-être et de la Santé à Châtelet

Image

Montigny-le-Tilleul : 2e édition de la « Journée santé & bien-être »

Image

Santé : La résidence-services de la Visitation ouvre ses portes !

Image

21 juin, journée internationale du yoga

Image

Après-midi piscine pour des patients stomisés : « Tout est possible malgré cette poche »

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

L'Abbaye de Villers-la-Ville propose des activités "saine de corps et d'esprit"

Image

Un salon du bien-être et de la santé à Châtelet