La Wallonie entend interdire "à terme" l'abattage à domicile des porcs, des chèvres et des moutons, comme c'est déjà le cas pour les bovins et les chevaux, rapporte vendredi les journaux de Sudinfo.
La mesure vise à assurer une meilleure application de la législation sur la sécurité alimentaire et le bien-être animal, dont le respect est plus difficile à vérifier à domicile.
"Il n'est pas ici question d'aller à l'encontre de la pratique religieuse mais d'encadrer celle-ci au regard des éléments essentiels du bien-être animal", explique dans le journal le ministre-président wallon, en charge du Bien-être animal.
"C'est pourquoi, il est souhaitable que l'abattage soit pris en charge par les abattoirs agréés. Je souhaite dès lors que l'abattage à domicile soit interdit pour les porcs, les chèvres et les moutons, comme cela est déjà le cas pour les bovins et les chevaux".
La date d'entrée en vigueur de la mesure est encore imprécise. Elle ne devrait toutefois pas intervenir d'ici les prochaines fêtes religieuses: l'agneau pascal pour la fête juive et chrétienne en avril et le sacrifice du mouton pour la fête musulmane de l'Aïd en juin.
GAIA demande la mise en oeuvre rapide de l'interdiction d'abattage à domicile
Dans un communiqué, l'organisation espère à présent "une mise en application rapide de cette interdiction, qui constitue une avancée significative pour le bien-être animal".
"L'abattage à domicile est une pratique incontrôlable sur le terrain et irréalisable dans le respect des dispositions légales actuelles en matière d'abattage. Cette décision du ministre du Bien-être animal Adrien Dolimont (MR) aligne ainsi la Région wallonne sur la Flandre et Bruxelles, où l'abattage à domicile est déjà interdit depuis de nombreuses années".
" Il est temps que la Wallonie mette fin à cette pratique archaïque qui conduit chaque année à de nombreuses infractions et saisies d'animaux", conclut GAIA.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
À Thuin, le salon met en lumière la protection des animaux
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan