À la fin juin, la Wallonie, Communauté germanophone incluse, comptait 248.316 chercheurs d'emploi, soit une hausse de 10,8% par rapport à 2024, indique jeudi le Forem.
Selon l'office wallon de l'emploi, cette forte croissance s'explique par un changement de méthode dans la comptabilisation des personnes librement inscrites, qui connaît une hausse annuelle de 23,7%, dorénavant inscrits à durée indéterminée.
Parmi les 248.316 chercheurs d'emploi inoccupés, 117.809 (47%) percevaient des allocations de chômage ou d'insertion, ce qui représente une progression de 8%. Les jeunes en stage d'insertion professionnelle après leurs études représentaient 10% de la demande d'emploi wallonne (24.591 personnes, -5,8%) tandis que les autres chercheurs inscrits obligatoirement en constituaient 11% (28.123 individus, +7,6%). S'ajoutent 77.793 personnes (31%) inscrites librement.
Le taux de la demande de l'emploi en Wallonie, qui correspond à la part occupée par ces personnes dans la population active wallonne, s'établissait en juin à 15,1%.
Plus de la moitié (54%) des demandeurs d'emploi inoccupés sont des hommes et 49% sont inoccupés depuis deux ans ou plus. Un quart est âgé de 50 ans ou plus et 17% de moins de 25 ans. En outre, 41% disposent comme niveau de qualification au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du deuxième degré.
Au deuxième trimestre, le Forem a diffusé 100.959 offres d'emploi (hors autres services publics de l'emploi), soit 29% de moins qu'à la même période l'an dernier. La représentation commerciale auprès d'entreprises, la conduite de transport de marchandises sur longue distance et l'installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation représentaient les professions les plus demandées. Les contrats intérimaires étaient les plus nombreux à être proposés (56,7%), suivis par les contrats à durée indéterminée (29,1%).
Sur le même sujet
Recommandations
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Enseignement pour adultes: un record historique à Charleroi