Une manifestation contre la politique du gouvernement wallon à Namur le 24 septembre

par

Grève nationale : Les perturbations qui vous attendent pour demain

Le front commun FGTB-CSC prévoit une manifestation contre le gouvernement wallon à Namur le 24 septembre, ont annoncé les syndicats mercredi. Ils dénoncent une "absence totale de projets porteurs pour la Wallonie"

Un an après la mise en place du nouveau gouvernement dans le sud du pays, les organisations syndicales déplorent une diminution du taux d'emploi et une hausse du chômage, sans oublier le fait que plus de 85.000 personnes risquent d'être exclues du chômage, une marchandisation des crèches et des soins aux aînés, une dégradation des conditions d'enseignement ou encore un appauvrissement du secteur non-marchand.
Elles dénoncent également une absence de concertation sociale réelle. "Malgré nos interpellations, le gouvernement reste sourd aux voix des travailleuses et travailleurs. Ce mépris du dialogue social est inacceptable", critique le front commun.
Il n'est pas question d'une mobilisation sectorielle ou d'un mouvement de grogne ciblé, mais d'une contestation massive contre le gouvernement. "On nous reproche de mener des actions trop rapidement, de ne pas laisser une chance aux réformes. Alors, on s'est laissé un an, le temps d'établir un bilan le plus argumenté possible", explique le secrétaire général de la FGTB wallonne, Jean-François Tamellini, dans les colonnes de L'Avenir.
Les syndicats marcheront "au nom de l'emploi durable". "C'est notre dénominateur commun", explique Jean-François Tamellini. Cette manifestation à la rentrée est "seulement un début. Un premier avertissement", met-il en garde.
"La trajectoire prise par le gouvernement wallon et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles n'apporte aucune réponse aux coups portés par le gouvernement fédéral. Pire, elle aggrave la situation!", s'insurge pour sa part le secrétaire régional de la CSC wallonne, Daniel Cornesse, cité dans le communiqué du front commun.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Des projets de redéploiement économique qui avancent et se concrétisent plus vite, c'est l'objectif de la Région Wallonne. Le Code du développement territorial a donc été modifié.
Image
Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit

Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit

Depuis l’annonce de la fermeture de la phase à chaud de Thy-Marcinelle en janvier, les travailleurs ne cessent de se faire entendre. Ce lundi, les syndicats et les deux directeurs généraux du site se sont rencontrés afin de tenter de trouver un accord.
Image
Contestation du secteur de l'enseignement : Glatigny: "on va multiplier les rencontres pour expliquer et retisser du lien"

Contestation du secteur de l'enseignement : Glatigny: "on va multiplier les rencontres pour expliquer et retisser du lien"

Alors que les actions ont repris ce lundi dans les écoles et qu'une manifestation pacifique contre les violences policières est annoncée cet après-midi à Bruxelles.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
Marcinelle : Les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée se mobilisent

Les élèves du secondaire descendent dans les rues de Charleroi

Plusieurs centaines d'élèves du secondaire ont défilé dans les rues de Charleroi ce vendredi matin. Une mobilisation organisée dans l'urgence, au lendemain de l'adoption par le gouvernement de la FWB de nouvelles mesures d'économies dans l'enseignement.
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
La bourgmestre de Montigny-le-Tilleul absente au moins jusqu'à la fin juillet

La bourgmestre de Montigny-le-Tilleul absente au moins jusqu'à la fin juillet

Marie-Hélène Knoops sera absente au moins jusqu'à la fin juillet, moment où elle espère pouvoir revenir. Loïc Sartieaux, l'échevin de l'Inclusion et bourgmestre faisant fonction, confirmant une information de la RTBF.
Image
La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La phase-pilote de la dématérialisation des demandes de permis en Wallonie a été lancée à Mons avec le ministre François Desquesnes et la ministre Jacqueline Galant.
Image
Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Soixante-deux fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public le samedi 27 et dimanche 28 juin à l'occasion des Journées fermes ouvertes, annonce mercredi l'Apaq-W. Diverses activités sont prévues.
Image
La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

Le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation afin d'offrir un cadre clair aux communes qui choisissent de se rapprocher volontairement.
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.
Image
Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

La Ministre du Tourisme Valérie Lescrenier (Les Engagés), a adopté l’arrêté ministériel encadrant la création et la modernisation des aires publiques d’accueil de motor-homes. Il est entré en vigueur ce 15 mai 2026.
Image
Enseignement : "La Révolution des craies" pour protester contre les mesures des réformes de l'enseignement !

Enseignement : "La Révolution des craies" pour protester contre les mesures des réformes de l'enseignement !

Si vous êtes passé par la Place Verte de Charleroi ce matin, vous n'êtes sans doute pas passé à côté des actions syndicales menées en front commun par les différents groupes d'enseignants de la région de Charleroi...
Image
Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Le ton est monté entre l'opposition et le MR, mercredi, en séance plénière du parlement wallon, à propos du nouveau tour de vis budgétaire attendu au sud du pays.
Image
FWB: le décret-programme validé en commission mais pas encore renvoyé vers la plénière

FWB: les enseignants ont débuté leurs dix jours d'actions contre le gouvernement

Que ce soit à Liège, Verviers ou Charleroi, des centaines d'enseignants se sont mobilisés lundi pour contester les mesures d'économies dans l'enseignement programmées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.