Charleroi: le projet Housing First s’intensifie pour lutter contre le sans-abrisme ! 

par
|

Depuis 2013, le projet Housing First mené par le Relais Social du Pays de Charleroi permet à des personnes sans-abri de trouver un logement, sans condition et de manière durable. La Sambrienne y collabore avec succès.

La Sambrienne et le Relais Social du Pays de Charleroi viennent de recevoir l’aval de la Société wallonne du Logement et de Christophe Collignon, Ministre Wallon du Logement, pour intensifier leur collaboration autour du projet Housing First. Cette initiative devient un projet spécifique reconnu, à destination d’un public en situation de grande difficulté. 

Mais le Housing First, c’est quoi ? Pour les personnes sans abri et en décrochage social depuis longtemps, accéder à un logement est très difficile. La vie en rue est associée à des problèmes multiples liés à la santé, aux droits sociaux et à l’isolement. Avant d’entrer en logement, ces personnes doivent souvent réaliser un long parcours de réinsertion. 12 travaux d’Hercule qui s’avèrent complexes pour ce public confronté à des difficultés nombreuses, qu’elles soient administratives, sanitaires ou simplement mentales. Le Housing First est un projet d’innovation sociale qui inverse cette logique. Le logement y est vu comme un moyen de réinsertion et d’accompagnement et non plus comme le but à atteindre. Imaginée à Détroit, aux Etats Unis, cette approche a essaimé avec succès dans de nombreux pays... et en terres carolos. 

Un succès local 

« En 2013, c’était un projet expérimental. Certains doutaient de son succès », commente-t-on à La Sambrienne. « Mais quand le Relais Social nous a sollicités, on s’est lancés avec eux. On ne l’a jamais regretté. » 

Depuis 8 ans, le projet a en effet permis de reloger plus de 25 personnes dans les quartiers d’habitation de La Sambrienne. Certains n’y ont fait qu’une étape, leur permettant de se stabiliser et de préciser leur projet de vie. D’autres y sont toujours locataires, parfaitement intégrés dans leur quartier. La rue ne devenant qu’un lointain souvenir. 

« C’est en effet tout l’intérêt de ce partenariat pour La Sambrienne et le pari que l’on a pris. Les personnes accompagnées par l’équipe du projet Housing First rentrent dans nos logements comme n’importe quel autre locataire. Ils signent un bail, paient un loyer calculé sur base de leurs revenus... Mais bénéficient d’un accompagnement social de qualité par les équipes pluridisciplinaires du Relais Social. » Et ça marche. « Alors que ces personnes arrivent avec un parcours parfois très difficile, on constate que les ménages accompagnés par Housing First présentent par exemple un taux d’impayés inférieurs à la moyenne de nos locataires. »  précise le communiqué. 

En huit ans, ce projet aura ainsi permis la réinsertion de plusieurs personnes, des formations et une naissance, malgré les obstacles. 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Une collecte de dons est organisée afin de venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales. Pour leur offrir un kit d’urgence, différents produits/objets sont recherchés : alimentation, produits d’hygiène, linge de lit, matériel pour bébé…
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

Chaque année, le service "Parrain et Moi" d’HUmani (anciennement ISPPC) permet à des enfants placés en institution ou dont les parents éprouvent des difficultés d’être parrainé par une famille. Objectif : consacrer du temps à ce jeune et construire avec lui une relation affective privilégiée.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image
Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Pour plus de magie dans Courcelles, la commune offre de la décoration de Noël aux commerçants désireux d’égayer leur vitrine en cette période de fêtes de fin d’année.
Image

La Wallonie réaffecte plus de 6 millions d'euros pour les projets de son Plan piscines

Image

Le Parlement européen donne son feu vert pour l'aide aux licenciés de Makro en Wallonie

Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Aide de l’Europe aux licenciées de Makro:  unanimité en commission du Parlement européen

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !