Aller au contenu principal

Charleroi se dote d’un nouveau Bureau du commerce

Un peu à l’image d'Anvers, Gand ou Liège, Charleroi aura bientôt aussi son Bureau du commerce. Il s'agit en fait d'un outil qui sera mis à la disposition de la Ville mais aussi à toute personne porteuse de projet. 

Depuis de trop nombreuses années, les commerces ont déserté les centres-villes. Il suffit de prendre la rue de la Montagne comme exemple. Un bureau du commerce va voir le jour en février prochain pour mettre sur pied une stratégie de développement commercial. « La ville de Liège, qui s’est doté d’un Bureau du commerce il y a 10 ans, a eu la même histoire que Charleroi, explique Babette Jandrain, l’échevine carolo du commerce. Certains quartiers étaient désertés, il y avait un sentiment d’insécurité et grâce à ce Bureau du commerce, dont le but était de démarcher et de chercher des commerçants, le Bureau a pu rendre ces quartiers plus attractifs avec une nouvelle dynamique. »

Le Bureau va s’occuper des 15 communes de Charleroi

Ce bureau s’attaquera aussi aux anciennes communes de la périphérie de Charleroi. L’objectif est aussi d’avoir des quartiers composés de commerces venant de secteurs différents. « Il faut qu’il y ait une pluralité au niveau des commerces, souligne l’échevine. Par exemple, si on a une rue qui n’a que des commerces qui ferment à 18h, il n’y aura plus de vie après. Donc il faut qu’il y ait de l’Horeca, d’autres commerces et des logements afin d’avoir de la vie à tout moment de la journée. »

Maintenir les commerces déjà présents ! 

Le Covid-19 s’est invité à la fête et donc en plus d’attirer de nouveaux commerçants, le tout nouveau Bureau du commerce aura la lourde tâche de garder ceux déjà présents.  

Une plateforme internet va voir le jour et également un shopping guides par quartier. Il va surtout falloir mettre en place une stratégie qui tient la route en tenant compte de toutes les spécificités de notre Pays Noir et s’ils y arrivent, les acteurs de ce bureau du commerce deviendront des légendes.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept