Aller au contenu principal

Commandez dès maintenant votre petit déjeuner Oxfam (vidéo)

Les petits déjeuners Oxfam c'est une tradition du mois de novembre qui remonte au début des années 90.  Par cette action, l'organisation qui lutte pour une agriculture et un commerce équitable, récolte des fonds pour aider ses partenaires du Sud. Cette année, afin de respecter les mesures sanitaires, Oxfam vous propose des paniers "petits-déjeuners" à emporter ! 

Les petits déjeuners de Oxfam-Magasins du monde, c'est un rendez-vous annuel apprécié du public, et pour lequel se mobilisent plusieurs centaines de bénévoles.

L'an dernier, à Liberchies, l'évènement avait rassemblé plus de 200 personnes et s'était concentré sur les difficultés des producteurs de cacao.

Cette année, la Covid-19 est malheureusement venu contrarier les plans d'Oxfam. Les rassemblement sont interdits. Qu’à cela ne tienne, il vous est possible de créer un moment de fête à la maison, en famille ou avec des amis, avec des colis à emporter.

Des colis à emporter ou à domicile

En avril de cette année, une expérience de livraison de petits déjeuners avait eu lieu à Gembloux et à Bruxelles.  Des livraisons de surcroît écologiques puisqu'elles se faisaient à vélo.  Une expérience enrichissante et ludique qui ne pourra pas être reproduite en cette fin d'automne. Le directeur général d'Oxfam, Pierre Santa Catterina le regrette. 

"C'était une expérience très intéressante, il y avait eu plus de 60 colis à Gembloux et 200 à Bruxelles.  En novembre malheureusement ce ne sera pas possible, il faudra venir chercher son colis."

Et cette fois, ce sont tous les magasins du monde d'Oxfam qui sont parties prenantes.  Vous pouvez trouver les adresses de notre région sur le site d'Oxfam, grâce à une carte interactive.

"Au lieu de se rendre dans un lieu, on se rend sur le site internet et on peut passer une commande pour 2,4 ou 6 personnes.  Vous achetez des produits qui pourront servir pour plusieurs petits déjeuners bien sûr.  Ensuite les 21 et 22 novembre, il faudra aller chercher ses produits à l'adresse indiquée."

Des petits-déjeuners partout près de chez vous

Dans notre région, les relais ne manquent pas, à Charleroi à la rue de Montigny, à Gerpinnes les volontaires Tatanes s'occupent de vous, à Jamioulx, à Liberchies, à Merbes-le-château et à Thuin vous trouverez également de quoi satisfaire votre appétit. 

"Il y a aussi pour ceux qui n'auraient pas de petits déjeuners près de chez eux, la possibilité de commander par la poste. Le colis ne contiendra pas de produits frais évidemment, mais ce sera une manière de participer aussi à distance."

A Thuin, les bénévoles sont prêts ! 

 

A Thuin, les bénévoles vous attendent à la salle du Conseil communal (Grand-rue 36 à Thuin) le dimanche 22 novembre de 8 h à 10 h pour vous remettre votre commande. Béatrice Brootcoorens est contente de pouvoir compter encore sur la solidarité de ses 20 bénévoles. 

"Cette année, c'est la solidarité qui prime. Les gens peuvent encore réserver leurs petits déjeuners durant une semaineLe magasin de Thuin a aussi des petits déjeuners "satellites" c'est-à-dire que nous avons des sympathisants qui ne sont pas bénévoles dans notre magasin mais qui veulent nous soutenir à cette occasion. Et donc nous avons des commandes pour Thuin, Merbes, Montigny-le-Tilleul et Jamioulx."

A Montigny-le-Tilleul la livraison se fera au Foyer Culturel, Rue Wilmet 5 et à Jamioulx à la Salle Notre Foyer, Rue Willy Brogneaux 4b. Le 22 novembre entre 8 et 9h30, les bénévoles seront à Merbes -le-Château, Salle Lengrand 12. 

Un menu type pour 4 personnes comprend : un mix de petites bouteilles de jus de fruit (20 cl), un paquet de café bio, du thé bio, un pot de confiture bio, un pot de pâte à tartiner bio sans huile de palme, 4 barres de chocolat, un paquet de biscuits sablés au citron et des produits frais locaux et de saison (boulangerie et fruits). Le tout dans un joli sac d’artisanat équitable en coton bio.

"Il y a aussi le frais, soit 8 pistolets au quinoa faits par un boulanger local, du beurre et des Donuts.  Ces derniers sont un petit clin d'oeil à notre campagne pour expliquer comment nous ne devons pas dépasser par nos envies et notre consommation, les besoins de la Planète et ce qu'elle nous offre.  C'est l'occasion de soutenir la transition proposée par Oxfam, de garder le moral et d'être solidaires." 

Pour passer vos commandes jusque mardi prochain trois solutions : 

  • soit par mail oxfamthuin@gmail.com 
  • soit par téléphone au magasin Oxfam de Thuin 071/553847 du mardi au samedi de 14 à 18h
  • soit au magasin aux heures d'ouverture du mardi au samedi de 14 à 18h . Du jeudi au samedi aussi de 10 à 12h30.

La Covid-19 fait des dégâts aussi dans le Sud

La situation financière d’Oxfam-Magasins du monde a été fortement impactée par la Covid 19. Les partenaires producteurs d’artisanat et d’aliments équitables sont dans une situation critique : sans capacités de production ou sans commandes de leurs clients, ils/elles n’ont tout simplement plus de revenus. 

"Cette action permet de montrer au public qu'une alternative économique est possible, un autre commerce.  Nous pouvons rappeler nos valeurs. Nous avons des relations de long terme avec des producteurs que l'on paie à prix juste et que l'on soutient.  Mais c'est aussi une façon d'obtenir des moyens financiers pour aider directement nos partenaires. Pas mal d'entre eux n'ont pas de filet de sécurité "sociale" et sont particulièrement fragilisés. Nous les aidons donc à tenir le coup."

Et parmi les partenaires et les projets soutenus, il y en a un plus spécifiquement que l'organisation voudrait soutenir. Une bourse de 5000€ sera remise à l’organisation chilienne Pueblos del Sur pour développer la première boutique coopérative, de commerce équitable et en circuit-court de Santiago.

Pour faire connaissance avec le partenaire chilien d'Oxfam regardez ceci : 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept